FC Renaissance est en paix grâce à Kabila, dixit Mukuna

Mardi 6 janvier 2015 - 09:22

L’évêque Mukuna a révélé que son équipe, le FC Renaissance du Congo a retrouvé le calme grâce à l’implication directe du chef de l’Etat, Joseph Kabila. L’évêque a souligné que n’eut été l’implication du chef de l’Etat et la prise de position de Constant Omari, président de la fédération de football, le club subirait toujours l’acharnement.
L’évêque a évoqué ceci au cours de son message des voeux pour l’an nouvel. C’était devant un parterre des journalistes sur un plateau de la chaine RTACK. L’évêque a remercié le président de la Fecofa, Constant Omari et le président de la république pour avoir donné la paix au club chéri des immaculés d’Orange. Pour rappel, FC Renaissance a été crée il ya cinq mois. Sa position et son galop en termes des supporters a fait couler de l’encre et de la salive à travers la ville de Kinshasa. Le club a subi plusieurs pressions à sa création. L’acharnement dont a subi le club de la part de l’autorité politico-administrative, notamment le Gouverneur de la ville, a étonné plus d’un kinois. On reprochait au club de porter le nom d’Imana et ses couleurs, tandis que plusieurs autres clubs du pays, portent le nom d’Imana, de DCMP, et portent les couleurs vertes et blanches. En dénonçant cet acharnement, le club n’a pas été traité comme le demande les règlements généraux et sportifs.

Le club a cédé en changeant l’appellation. La mutation du CS Imana en FC Renaissance. Aujourd’hui, le club caracole à la tête du classement avec le même nombre des points avec Arc-en-ciel, qui d’ailleurs l’avait battu au match aller par deux buts à un. Cette défaite a entrainé une sanction contre les poulains de Mukuna et cela a payé cher en perdant le match du jour par forfait, et la déduction des trois points sur ceux déjà acquis. L’évêque a profité de l’occasion pour préciser que son statut de pasteur n’affectait en rien la casquette du président actuel de Renaissance qu’il est. Il a d’ailleurs précisé que dans son église, il y a toutes les tendances des supporters des autres grands clubs du pays. Il a balayé toute question concernant l’appartenance du club au parti présidentiel, PPRD. Le club Renaissance du Congo est apolitique, selon l’évêque. Mais à son tour, le club réunit tout le monde sans distinction des partis car il rassemble. Il a ensuite confirmé que des fois ses propres fideles lui promettent des défaites en cas de grandes affiches, et à son tour il promet que le meilleur l’emportera. S’agissant de l’arrivée du député national, Wivine Moleka, qui beaucoup pensait qu’elle était venue avec un message du parti présidentiel, l’évêque a répondu qu’elle est venue supporter le club comme tout le monde. A l’heure actuelle, l’évêque a précisé qu’il est le seul pourvoyeur financier du club parce que ce dernier n’a pas encore reçu les moyens financiers propres à lui pour son autofinancement. Pour l’an nouvel, Mukuna n’a pas caché ses ambitions de jouer la coupe du Congo avec la hargne de l’emporter pour penser à une éventuelle campagne africaine interclubs. Et d’ajouter que le championnat national, dit Linafoot reste l’actuelle ambition pour le club. Mais pour y accéder, le club doit se démarquer et remporter le trophée du championnat kinois, Epfkin qu’organise la ligue de football de Kinshasa, Lifkin.