Fermeture imminente du stade Tata Raphaël pour réfection

Lundi 22 décembre 2014 - 14:02

Or, au niveau du championnat local, certaines rencontres notamment celles du Fc Renaissance, refusent du monde, le stade Tata Raphaël n’offrant que 45.000 places assises à ses spectateurs. Ne parlons pas des duels de la Linafoot. Lors du dernier derby Dcmp-V.Club joué le 14 décembre dernier, l’organisateur avait dû fermer les entrées, l’amphithéâtre ayant été plein comme un œuf trois heures avant le coup d’envoi du match. Conséquence : ni la Linafoot ni l’Epfkin ne pourra continuer à fonctionner normalement.

Aucune solution de rechange en vue
Visiblement, après la fermeture des deux arènes de foot, aucune solution de rechange ne pourra être trouvée de si tôt car on ne peut délocaliser les rencontres au Vélodrome de Kintambo ou encore au Shark à la Gombe trop exigus et difficiles à sécuriser en cas d’affluence. Le terrain du Vélodrome n’est pas dans les normes olympiques. Quand à Shark, il est situé dans un quartier résidentiel huppé et stratégique avec pour voisins immédiats le Grand Hôtel, la Clinique Ngaliema, l’Athénée de la Gombe, les Ambassades et les résidences privées et officielles des hautes autorités du pays et du monde diplomatique. Le brouhaha des supporters en joie ou en furie risquent de paniquer la population apaisée des alentours.

Cela dit, il y a de fortes chances que pour cette année, les choses s’arrêtent là. Parce qu’entre-temps, les vacances de fin d’année approchent au galop et la géante Can déploie ses ailes dès le 17 janvier prochain. Les grands fournisseurs des Léopards étant les clubs engagés en championnat de la Linafoot et de l’Epfkin, il serait mal venu de faire jouer ces clubs sans leurs éléments moteurs retenus dans l’équipe nationale. Par ailleurs, on ne pourra pas continuer à faire jouer les clubs du groupe A et garder en « chômage » ceux du groupe B.
Moralité, on devra trouver une issue en interrompant les championnats locaux et nationaux en un moment donné. Quand les équipes auront joué le même nombre de matches. Les clubs engagés sont d’ores et déjà prévenus. Ceux qui tiennent au sacre devront soit se cramponner en tête de peloton et s’abstenir de perdre le moindre point.