Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango a encouragé les joueurs de l’AS V.Club, à l’occasion d’un repas qu’il leur a offert mercredi à l’hôtel Béatrice, dans la commune de la Gombe, avant leur déplacement pour Blida, en Algérie.
« Je connais vos possibilités et votre hargne lors de vos productions à l’extérieur au cours de cette saison, lesquelles vont vous inciter à forcer le destin pour conquérir le trophée continental qu’attend le peuple congolais en général et kinois en particulier, samedi prochain en terre algérienne », a-t-il affirmé avant de souligner : « Il reste quatre-vingt-dix minutes pour récolter ce qui vous revient de droit parce que ce que vous gagnez n’est pas une faveur mais c’est le fruit du travail accompli en Ligue des champions ». André Kimbuta a profité de la circonstance pour remettre aux joueurs une enveloppe d’encouragement pour le résultat de parité (2-2) enregistré dimanche face à la formation algérienne de l’Entente Sportive Sétifienne, en finale aller de la 18ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football), au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle. Les joueurs qui ont fait le déplacement sont : 1. Lukong Nelson, 2. Lomboto Hervé, 3. Mabele Modèle, 4. Ebunga Simbi, 5. Mondo Mouegni, 6. Dayo Issoufou, 7. Munganga Nelson, 8. Lema Mabidi, 9. Yunus Sentamu, 10. Lusadisu Basisila, 11. Luvumbu Héritier, 12. Mubele Firmin, 13. Magola Yves, 14. Lomanisa Joyce, 15. Kasereka Thierry, 16. Mbala Christian, 17. Ngudikama Emmanuel Christian, 18. Bafola Dido, 19. Kanda Déogratias et 20. Mampuya Patrick. Pour la finale retour, le coach Ibenge a expliqué que ses poulains avaient toujours la chance de ramener le trophée au pays. Pour le match aller, dans une déclaration à la presse à l’issue de ce match, Florent Ibenge a affirmé: «Nous avons dominé ce match et nous nous sommes créés un grand nombre d’occasions. Je pense d’ailleurs que la chance nous a tourné le dos. Elle a souri à notre adversaire. Le but que nous avons encaissé en début de rencontre nous a énormément perturbés. Je dirai même qu’il nous a scié les jambes.
Je savais que nous serions confrontés à une forte opposition. Le fait que l’équipe de Sétif soit en finale veut dire que c’est une très bonne formation.
Nous gardons intactes nos chances de remporter le trophée et c’est ce que nous ferons à Alger. Nous allons nous donner à fond et jouer le tout pour le tout afin de rentrer à la maison avec la Coupe». L’entraineur a également estimé que le poids du match a pesé sur le mental de son équipe: «Je pense que le mental nous a beaucoup plus manqué que le physique. Le poids du match a un petit peu pesé. Parce que d’habitude, on joue un match normal et là, on joue un match pour tout le pays.
Peut-être le poids de cette responsabilité nous a inhibé…On a de bons attaquants certes, mais dans un grand match, il faut de grands joueurs. On a le meilleur buteur de la compétition mais aujourd’hui, il n’était pas à son jour». Les joueurs de V.Club sont arrivés en Algérie hier jeudi dans la soirée. Ils sont partis avec la bénédiction de tous leurs supporters et dirigeants, voire les autorités de la ville et du pays qui avaient déjà affiché leur soutien au match aller.
fidele kasole