Fonction publique : Une formation en vue pour les syndicalistes

Mardi 15 septembre 2015 - 15:46

Les syndicalistes de la Fonction publique congolaise ont organisé hier lundi 14 septembre 2015 à Kinshasa, une conférence de presse. Au cours de cette rencontre avec la presse congolaise, ils ont confirmé l’organisation de la session modulaire de formation syndicale pour la Fonction publique qui se tiendra à Kinshasa du 14 au 21 septembre 2015.

Il ressort de cette conférence de presse que pour rendre plus performante la formation, M. André Bruyneel, chef du département international à la CGSLB séjourne déjà à Kinshasa depuis le début de ce mois à la tête d’une délégation de quatre experts (MM. Wim Claes, directeur du Centre informatique de la CGSLB, Paul Lambiotte, responsable des activités de propagande syndicale et Mme Françoise Geleyn, responsable de la formation et conseil en communication) pour l’organisation d’un séminaire de formation en informatique ainsi que d’une session modulaire de formation syndicale pour la Fonction publique à Kinshasa, du l4 au 21septembre 2015.

C’est sous cette optique que les syndicats congolais ont sollicité auprès du ministre belge des Affaires étrangères de financer, dans les prochaines semaines, une rencontre entre les syndicalistes congolais et les syndicalistes rwandais en vue de faciliter notamment le rapprochement et la solidarité en vue d’amener leurs classes politiques respectives aux fins d’aboutir à la paix totale; de sensibiliser les travailleurs pour plus de responsabilisation dans la recherche de la paix; et enfin, de mieux se parler à l’avenir et de mieux échanger toute information objective.

En ce qui concerne la tenue de cette rencontre, les syndicalistes congolais, le souhaiteraient en terrain neutre à Bruxelles, à Libreville ou ailleurs sous la modération de Mme Walgrave du Prodiaf. Le syndicat libéral (CGSLB) a été prié d’aller au Burundi à la rencontré des syndicalistes burundais et de permettre à la FGTB d’organiser un projet de rencontre au niveau de l’Afrique centrale (plus précisément les pays impliqués dans le conflit actuel) toujours pour contribuer ensemble au processus de paix dans la sous-région des Grands Lacs. Au plan social, les syndicalistes congolais ont insisté notamment sur l’application du Smig fixé; l’aide à apporter à la Fonction publique en vue d’harmoniser les conditions de vie et de travail, la possibilité de créer une société privée de transport en commun; l’encadrement des initiatives privées à créer des entreprises (indépendantes et Pme) et la redynamisation de l’industrie chimique et pharmaceutique locale pour faciliter l’accès aux soins.
Grâce à cette collaboration entre les syndicats belges et congolais, l’Untc, l’Otuc,... vont se compter désormais parmi les premiers syndicats africains branchés sur Internet.
Ces révélations ont été faites respectivement par M. Henri KatalayMuieliSangol, Biaise Bwensa et André Bruyneel au cours d’une conférence de presse tenue hier lundi 14 septembre 2015 au siège de l’Untc.
Par Julie MUADI