Les joueurs congolais Neeskens Kebano (Charleroi) et Chancel Mbemba (Anderlecht) ont été nominés, lundi 30 mars, pour la 24è édition du Prix Soulier d’Ebène, en Belgique. Ce trophée a été créé par l’ASBL «African Culture Promotion» pour récompenser le meilleur joueur de football africain ou d’origine africaine évoluant en Belgique.
Les deux joueurs congolais sont en course avec d’autres africains à savoir : le Sénégalais Kara Mbodj (Genk), le Nigérian Moses Simon (La Gantoise) et le Belge d’origine congolaise Youri Tielemans (Anderlecht).
Le vainqueur de cette édition sera connu le 11 mai prochain, ont annoncé lundi les organisateurs.
Le 1er tour des votes s’est tenu lundi dernier en présence du jury qui a désigné les 5 joueurs finalistes en compétition pour remporter le trophée et ainsi succéder au Congolais Michy Batshuayi, gagnant de la dernière édition.
Le jury est composé du sélectionneur national, de tous les entraîneurs des trois divisions nationales, de membres des rédactions sportives du pays (presses écrite et audio-visuelle) ainsi que des membres d’un jury d’honneur.
Depuis son instauration en 1992, seuls quatre Congolais ont déjà enlevé ce titre. Il s’agit de Herve Nzelo Lembi en 2000 (FC Bruges), Mohamed Tchite en 2007 (RSC Anderlecht), Dieumerci Mbokani en 2012 (RSC Anderlecht) et Michy Batshuayi.