Le capitaine des Eléphants de Côte d'ivoire remporte le prestigieux trophée de meilleur footballeur africain de l'année 2014 décerné par la CAF, Confédération Africaine de Football.
Il a remporté ce trophée devant l'attaquant gabonais de Borrusia Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang et le gardien de but nigérian de Lille Vincent Enyeama.
Le milieu de terrain de Manchester City et de la Côte d'Ivoire est le premier à gagner ce prix pour la quatrième fois consécutivement.
Samuel Eto'o et Abedi Pelé (à l'époque du Ballon d'or africain) n'avaient obtenu le titre que trois fois d'affilée.
Au palmarès, le camerounais est tout de même à égalité avec Yaya Touré avec quatre titres de joueur africain.
Ce sacre est sans doute un réel motif de satisfaction pour le capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire, à quelques jours de l’ouverture de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale.
Asisat Oshoala, meilleure joueuse
D'autres titres ont été décernés lors de la cérémonie.
L'international congolais de l'AS Vita Club Firmin Mubele Ndombe a été plébiscité pour le titre de footballeur africain évoluant sur le continent.
Elu meilleur joueur par la BBC, Yacine Brahimi se contente du trophée de meilleur espoir lors de ces CAF Awards
L'Algérie, huitième de finaliste du dernier Mondial, obtient elle le titre de meilleur équipe de l'année.
L'entraineur de l'année est Kheireddine Madoui, qui dirige l'Entente Sétif, élu meilleur club.
Enfin, véritable révélation de l'année, la nigériane Asisat Oshoala a été élue meilleure joueuse pour ses performances lors de la Coupe du Monde des moins de 20 ans (finaliste et meilleure joueuse) puis à la Coupe d'Afrique des Nations (vainqueur et meilleure joueuse).