Forum Chine-Afrique : l’industrialisation de l’agriculture au cœur du débat

Jeudi 26 novembre 2015 - 12:29

Chine et l’Afrique en sont à leur 14ème Forum de coopération. La 15ème qui se tiendra en décembre en Afrique du Sud, se focalisera sur l’industrialisation et la modernisation du secteur agricole africain.

Dans l’agenda de la politique internationale de la Chine, le renforcement des relations sino-africaines figure en bonne place. Il suffit de vérifier les chiffres pour s’en rendre compte. La Chine a fourni aux pays africains des prêts d’une valeur de plus de 20 milliards de dollars depuis 2012 et continuera à apporter son soutien financier, a déclaré le vice-ministre chinois des Affaire étrangères Zhang Ming.

Lors du 15ème Forum Chine-Afrique prévu en décembre en Afrique du sud, le gouvernement de la Chine promet d’investir davantage dans le domaine de l’industrialisation et de la modernisation du secteur agricole africain.

Le prochain sommet du Forum de coopération Chine-Afrique bâtira les relations sino-africaines les plus puissantes de l’histoire, a déclaré hier mercredi un diplomate chinois, cité par une dépêche de l’agence Chine nouvelle. En prévision de ce grand rendez-vous de la coopération chino-africaine, le président chinois Xi Jinping effectuera une visite d’Etat au Zimbabwe les 1er et 2 décembre 2015, avant de rejoindre la terre sud africaine, où il co-présidera le sommet de Johannesburg du Forum de coopération Chine-Afrique.

«Ce sera, une visite historique du plus haut niveau, exerçant une influence importante sur les relations 5mo-africaines et amenant à une coopération plus vaste, » a fait remarquer le vice-ministre chinois des Affaires étrangères.

Un total de 36 dirigeants d’Etat, cinq chefs de gouvernement, trois vice-Premiers ministres et le chef de l’Union africaine seront présents à cet événement. La Chine annoncera de nouvelles initiatives visant à accélérer l’industrialisation et la modernisation agricole de l’Afrique et à renforcer la coopération industrielle entre la Chine et l’Afrique, selon M. Zhang.

Les deux parties organiseront également des réunions entre les entrepreneurs chinois et africains et un salon sur la fabrication d’équipements dans les domaines des chemins de fer, des télécommunications et de l’électricité, a expliqué Qian Keming, vice-ministre du Commerce.

La Chine a été le plus grand partenaire commercial de l’Afrique pendant les six dernières années consécutives et l’Afrique est devenue de plus en plus importante pour les entreprises chinoises en matière d’investissements et de contrats d’ingénierie.

Le gouvernement chinois a effectué environ 900 programmes d’aide en Afrique, couvrant les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, et d’autres domaines. Il a offert des formations pour plus de 30.000 personnes en Afrique depuis 2012.

Par Cyprien K.