Fraude minière,les Gouv des provinces indexés par le DGA du CEEC

Jeudi 4 juin 2015 - 05:42

Voilà pratiquement 5 ans déjà que la commission nationale contre la fraude minière est opérationnelle. Pas de gros poissons, ni ministres, ni mandataires, ni Gouv, ni ni pris dans ses filets. Cependant, la fraude minière, foi de Pascal Nyembo, a sensiblement baissée. Le principe de traçabilité est de plus en plus respecté. La cellule anti-fraude pense à la création du guichet unique de traçabilité. «Curieusement, nous avons rencontré des résistances». En provinces.

Une délégation de la commission nationale de la lutte contre la fraude minière est attendue à Dar es-Salaam en vue de récupérer un lot de 45 kg d’or sorti frauduleusement de la RDC et saisi par la douane tanzanienne. Selon le coordinateur de la cellule anti-fraude, et ci-devant DGA du CEEC, Pascal Nyembo, la Rwanda aura déjà restitué 80 t des minerais à la RDC. Kinshasa s’est, en effet, engagé à reverser, chaque fois, 20% de la valeur du minerais saisi à toute personne morale ou physique, nationale ou expat, qui dénonce le trafic des minerais.
Pour autant, foi de Pascal Nyembo, des filières de contrebande minière très actives dans les pays voisins de la RDC ont mûri de nouveaux stratagèmes pour poursuivre la fraude minière notamment au Katanga, dans les Kivu, en Province orientale, particulièrement en Ituri.
Désormais ce son t les R-dcongolais qui font le sale boulot. Juste comme cet esclavagiste de funeste mémoire, Tippo-tippo. Selon le coordinateur de la commission contre la fraude minière, des R-dcongolais vont en Ouganda, au Rwanda et au Burundi prendre de l’argent pour acheter de l’or et autres minerais, sans passer par des canaux officiels. Pascal Nyembo dit disposer des faisceaux d’indices de l’implication des proches des gouverneurs des provinces dont des ministres et des conseillers dans cette maffia.
Pascal Nyembo ne s’en cache pas. Ses rapports avec les gouverneurs des provinces sont en dents en scie. «Il y a des gouverneurs qui ne me supportent pas ! », a-t-il confié à notre confrère Marcel Mubenga, présentateur de l’émission Horizon Ressources naturelles sur la télé publique. Le coordinateur de la lutte contre la fraude minière déplore, en effet, que les Gouvs n’usent pas de tous les instruments de souveraineté dont le parquet et la police mis à leur disposition pour sévir contre la fraude minière qui donne tout l’air d’un hydre de Lerne. L’autre réalité qui, selon M. Nyembo, ne facilite guère la tâche des limiers anti-fraude, est que la plupart des gouverneurs sont à la fois politiques et commerçants. « Au nom de la familiarité, de l’amitié, ils tolèrent des sorties frauduleuses des minerais ! », fonce, sans fioriture, Pascal Nyembo. D’aucuns se seraient embourgeoisés en un clin d’œil. De fortes présomptions de complicité à la flibusterie minière pèsent notamment sur des commissaires des districts. Difficile, fait comprendre le coordinateur de la commission nationale de la lutte contre la fraude minière, d’établir une ligne de démarcation entre les richesses individuelles des dirigeants des provinces et de celles des entités qu’ils gèrent. Aussi le coordinateur de la commission nationale de la lutte contre la fraude minière et DGA du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses, est-il d’avis que les Gouv devraient déclarer leurs patrimoines et de leurs proches à leur entrée en fonctions et à leur départ.

POLD LEVI MAWEJA