Théologienne de formation et épouse d’un haut magistrat, Gisèle Ndaya Luseba est aujourd’hui aux commandes de la Convention des Démocrates travaillistes unifiés ou CDTU classé dans la liste actualisée des 477 partis politiques que le Vice- Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité a déposée dernièrement à la CENI.
C’est le samedi à l’hôtel Africana Palace que les membres de son comité national ont été présentés au public au cours d’une cérémonie grandiose et riche en couleurs.
Dans son discours, Gisèle NDAYA Luseba a rappelé que c’est au lendemain de l’auto-exclusion de l’ancien président national Daniel Mbayo que, les militants ont porté leur choix sur sa modeste personne pour conduire les destinées de ce parti politique implanté à travers les onze provinces du pays.
La CDTU a comme objectifs primordiaux la prise et la conservation le plus longtemps possible du pouvoir par voie démocratique, l’éveil de la conscience nationale républicaine, la consolidation de la cohésion nationale et le développement intégral durable de la nation en faveur d’une démocratie durable et solide, la création du plein emploi et la lutte contre la pauvreté et l’injustice sociale, le fédéralisme qui ne remet pas en cause l’unité nationale, la promotion des valeurs démocratiques et républicaines pour un Congo uni, fort et stable, l’éducation pour tous, une diplomatie agissante.
Comme femme, Cisèle Ndaya Luseba ne pouvait terminer son adresse sans évoquer la date du 8 mars, la journée internationale de La femme et dont le thème national retenu est « l’autonomisation et participation politique de la femme». Nul n’ignore que l’indicateur de participation des femmes à la vie politique et à la prise des décisions dans notre pays donne un taux de 9% des sièges au Parlement, s’est exclamée Cisèle Ndaya Luseba. Raison pour laquelle, dans son discours du 23 octobre 2013 le chef de l’Etat a chargé le parlement à se pencher sur cette question de sorte que chaque parti politique présente sur chaque liste de ses candidats au moins 30 % des femmes. Mais à l’allure où vont les choses, il est peu probable que cet objectif soit atteint d’ici les élections prévues pour 2015 et 2016. En attendant, la CDTU invitera et incitera toutes les femmes et particulièrement celles de ce parti à s’inscrire massivement suries listes électorales pour les prochaines élections, a indiqué Cisèle Ndaya Luseba.
Le projet de société de ce parti a été présenté par Léonide Mupepele, secrétaire général du parti.
La déclaration politique a été lue par un autre membre du Comité National et qui proclame son attachement au respect de la constitution et au processus électoral en cours tout en appelant au dialogue tous les acteurs politiques afin de trouver une issue consensuelle sur le réaménagement du calendrier électoral. La CDTU soutient le découpage territorial mais fait appel à la classe politique et au gouvernement pour gérer ce dossier avec extrême prudence pour éviter des frustrations qui pourraient naître d’un mauvais partage du patrimoine entre les entités issues des anciennes provinces ou d’un déséquilibre consécutif à la répartition inégale des ressources et infrastructures sur l’étendue du territoire national.
Par F.M.