Goma - Insécurité : mémo de la société civile contre l'insécurité adressé au président Félix Tshisekedi via le gouverneur a.i Feller Lutaichirwa

Lundi 11 mars 2019 - 15:12
Image

Annoncé depuis le week-end dernier, la marche  de la société civile Nord-Kivu contre l'insécurité a eu lieu ce lundi 11 mars comme prévue.

Déjà vers 6 heures locales tous les coins chauds de la ville touristique étaient quadrillés par la Police Nationale Congolaise (PNC), armée des bombes à gaz lacrymogène et fusils d'assauts.

Cette présence visible de la PNC dans la ville n'a pas empêché une forte mobilisation de la population observée quelques heures plus tard. Les habitants de Goma ont répondu en masse à l'appel de la société civile et forces vives.
Ils n'ont pas été inquiétés par les agents de l'ordre malgré leur nombre.

Chants, banderoles et calicots revendicateurs ont dominé cette marche.

“Nous exigeons le départ immédiat et sans condition du maire de la ville, nous voulons la paix, nous disons non à l’insécurité à Goma, prenons-nous en charge'', tels étaient les messages que l'on pouvait y lire.

La police nationale a encadrer d'une manière professionnelle cette marche qui est partie du Rond-point “Signers” jusqu'au gouvernorat de province.

Les manifestants ont lu leur mémo au gouverneur ad intérim et le lui ont remis.
Feller Lutaichirwa a promis à son tour de remettre ce document adressé au président de la République.

Commençant par présenter sa compassion aux  familles des victimes de cette insécurité, F. Lutaichirwa appelle la population de Goma à une dénonciation régulière contre les ennemis de la paix.

“Je vous encourage à dénoncer régulièrement les ennemis de la paix dans notre ville, mais prenez toujours le temps de réunir les preuves avant toute dénonciation.”, a t-il recommandé aux porteurs du mémo.

Notons que depuis février dernier, la ville de Goma a enregistré une vingtaine d'assassinats par balle sans qu'aucune enquête n'aboutisse.

Valéry Mukosasenge, correspondant 7SUR7.CD à Goma