La division provinciale de la justice, les femmes du secteur de la justice, la Monusco et les agences du système des Nations unies ont organisé mardi 8 mars à Goma (Nord-Kivu), une journée en faveur des pensionnaires femmes de la prison centrale de Munzenze.
Une activité qui rentre dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes célébrée ce jour.
D’après les organisateurs, l’objectif est de « redonner de l’espoir à ces détenues qui ont des droits tout en étant en prison ».
Uvira : les femmes exhibent des danses folkloriques
A Uvira, dans la province voisine du Sud-Kivu, les femmes des communautés barundi, bafuliiru, banyamulenge et les pygmées ont à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes exhibé des danses folkloriques, signe de la réconciliation entre leurs différentes communautés vivant principalement à Mutarule.
Une façon pour elles de lancer un message de paix, tout en saluant les efforts de la communauté internationale représentée par la Monusco pour l’amélioration de la situation sécuritaire dans leur village.
Mutarule a vécu des moments d’insécurité les deux dernières années avec les tueries des civiles perpétrées par des inconnus et des tensions sociales entre communautés.