Grâce à l’appui de l’ONG » NED » et de la CENI : Les personnes handicapées de la ville de Boma sensibilisées au processus électoral

Mercredi 15 juillet 2015 - 11:27

Des handicappés de la polio, Kinshasa, 2005.

La Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO) a tenu, dimanche 28 juin dernier, dans la salle de conférences » Jean Paul 1er » du revêché du diocèse de ce centre urbain située dans la province du Kongo Central, ex-Bas-Congo, une conférence de sensibilisation pour l’implication des personnes vivant avec handicap (PVH) de la place au processus électoral 2014-2016.

Cette nouvelle a été livrée à la presse par le coordonnateur national de la FENAPHACO au cours d’un entretien avec les hommes des médias tenu, au siège de cette organisation de la société civile congolaise au quartier Mombele à Limete, une commune de la ville de Kinshasa.

Les 2 exposés du jour ont été axés sur le thème principal » L’implication, la participation et la représentativité des PVH au processus électoral 2015-2016 « .

Dans son intervention, le coordonnateur national de la FENPHACO a planché sur » les mécanismes et stratégies à mettre en place pour une participation effective des PVH au processus électoral « .

Me Pindu-di-Lusanga Patrick a expliqué les efforts fournis par la FENAPHACO pour la prise en compte de l’aspect » handicap » dans le processus électoral, notamment pour la création d’un cadre de concertation entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les PVH ; le contact avec les partenaires financiers et techniques, tels que les ONG National Endowment for Democraty (NED), NDI, Centre Carter, USAID, AETA, ainsi que la CENI et Counte Part International, en vue de financer le projet » Education civique et observation internationale au profit des PVH « .

Dans le même ordre d’idées, Me Pindu-di-Lusanga Patrick a cité, parmi les efforts fournis par la FENAPHACO, la création d’un poste de chargé de la jeunesse et des PVH à l’assemblée plénière et au bureau de la CENI, la publication du calendrier électoral global en écriture Braille pour aider les aveugles à s’impliquer effectivement dans le processus électoral, la signature d’un contrat de collaboration entre la CENI et la FENAPHACO à travers la grande commission » Education civique et électorale » (EDUCIEL) et le soutien financier aux 102 PVH comme candidates aux élections provinciales.

2ème intervenante, Mme Florence Mabundu Florence, Chef de division de la CENI pour la ville de Boma, a exposé sur » la place réservée par la CENI aux PVH pour leur meilleure participation au processus électoral « .

Cette conférencière a rassuré les PVH que la CENI a mis tout en œuvre pour faciliter aux PVH l’implication massivement dans le processus électoral en cours, en tant qu’électeurs, candidats, observateurs.

A la même occasion, les 2 candidats PVH de la FENAPHACO, à savoir Mr Nzau Mbadu François et Mme Viviane Sola Mbumba, ont été présentés par le coordonnateur national Pindu-di-Lusanga Patrick qui a demandé aux PVH et à la population locale de voter pour eux au moment opportun.

La conférence de sensibilisation a été ouverte par le maire adjoint de la ville de Boma, Eugène Mbudi Mbudi, et a connu la participation de 3 bourgmestres de ladite ville et des notables.

Elle a été organisée avec l’appui financier de l’ONG » NED » et du soutien technique de la CENI. Le coordonnateur de la FENAPHACO pour la province du Kongo Central, Nsilulu Tumanamu, et les PVH en provenance du territoire de Moanda, de la cité de Lemba, de la cité de Kinzamvuete et de la cité de Manterne étaient aussi présentes.

Par Marcel Tshishiku