*Le deuxième nul (0-0) concédé par la RDC hier contre le Cap Vert ne facilite pas les choses aux Léopards.
Il n’y a pas eu de vainqueur lors du deuxième match de la journée d’hier jeudi 22 janvier entre le Cap-Vert et la République démocratique du Congo qui se disputait à Ebebiyin. Au terme d’un match plutôt fade, les deux sélections se sont quittées sur un score nul et vierge. Le Cap-Vert s’est procuré deux occasions en or en fin de partie mais Robert Kidiaba, le gardien de la RDC, a sauvé les siens.
Contrairement au match contre la Zambie où les poulains de Florent Ibenge avaient produit un beau football, les Léopards étaient obligés, face aux Requins bleus du Cap vert de jouer en contre.
C’est d’ailleurs à la 42e minute que la tactique mise en place semble réussir. Yannick Bolasie part en contre et réceptionne une balle dans le dos de la défense. Il tente une frappe de loin mais le gardien du Cap Vert se couche et empêche le ballon de franchir la ligne de but.
La première mi-temps a été pauvre en actions du côté des Léopards qui ont laissé les Capverdiens faire le jeu.
Plus d’une fois, les attaquants capverdiens ont inquiété le portier Kidiaba obligé de sortir toute sa classe et son expérience pour sauver son équipe.
A la reprise, Florent Ibenge change de tactique. Il joue en avant et effectue trois changements. Youssouf Mulumbu blessé a cédé sa place à Munganga. Yannick Bolasie, qui s’impose de plus en plus comme le leader du groupe a été remplacé par Jérémie Bokila. Lema Mabidi a aussi cédé sa place à la 85e minute à Firmin Mubele Ndombe.
Malgré ces changements, la RDC qui a joué le tout pour le tout n’arrivera pas à trouver des failles. Mabwati resté seul maître de jeu en attaque congolaise n’a pas pu tromper la défense capverdienne. Il tente de jouer collectif après les initiatives personnelles, en trouvant au centre Mbokani ou encore Bokila. Ni l’un ni l’autre ne parviendra à tromper le portier capverdien.
Vers la fin du match, le Cap Vert va en attaque et a la balle du match vers la fin de la partie. De grand jour, Kidiaba sauve son équipe par deux fois. Le ballon qui lui échappe est finalement dégagé par le défenseur de la RDC.
Dans les ultimes minutes, c’est encore Kidiaba qui est obligé de sortir toute sa classe pour sauver son équipe. Malgré les 3 minutes de temps additionnels, ni la RDC, ni le Cap Vert ne parviendra à marquer. C’est sur ce score de zéro but partout que l’arbitre siflle la fin du match.
Tout reste ouvert dans ce Groupe B et la dernière journée, programmée lundi prochain à 19h00, heure de Kinshasa, s’annonce palpitante avec deux duels électriques pour la qualification en quarts de finale : RDC-Tunisie et Cap-Vert-Zambie. Les quatre équipes peuvent encore prétendre aux quarts de finale : la Tunisie a 4 points, la RDC et le Cap Vert 2 et la Zambie 1 seul point à son compteur. RM