Sa renommée a dépassé les frontières nationales. Entraineur de renom, Guillaume Ilunga Sefu Mufinda a gravé son nom en lettres d’or en coachant plusieurs clubs dans les deux Congo. Pourtant pharmacien de formation, ce footballeur de talent ne savait pas qu’un jour, son avenir allait essentiellement reposer sur le ballon rond.
Lorsque Guillaume Ilunga s’est décidé d’embrasser la faculté de pharmacie, à l’Université de Kinshasa, au terme de ses humanités à l’Institut technique agricole de Dilolo, au Katanga, il ne s’attendait pas à devenir plus tard un ’’thérapeute’’ des sportifs. Aujourd’hui entraineur, il a la lourde charge de veiller sur les performances des équipes qu’il coache.
Strict, rigoureux, aussi bien pour lui-même que pour les autres, Guillaume Ilunga ne badine pas avec la discipline. Soucieux d’assurer du succès aux clubs qu’il entraîne, il n’hésite pas de faire des reproches aux athlètes négligents afin de les stimuler à donner le meilleur d’eux-mêmes.
UN PASSIONNE DU SPORT
Sombre, corpulent, cet homme à la moustache épaisse se veut imposant, déterminé à imposer son autorité pour atteindre ses objectifs. Aimé et respecté par ses athlètes et collaborateurs, il sait aussi se montrer sympathique vis-à-vis de ceux qui se plient aux directives des équipes.
Sa passion pour le sport a dû quelque peu peser sur sa vie de famille. En effet, très sollicité par le staff dirigeant des clubs de deux Congo, il est souvent contraint de consacrer beaucoup plus de temps à ces équipes qu’à son foyer. Son épouse Chantal s’en est déjà accommodé, ayant bien compris les contraintes du métier. Ce qui n’est pas toujours le cas de ses enfants, encore jeunes, qui tiennent à être régulièrement aux côtés de leur père qu’ils voient beaucoup plus à la télévision.
UN FOOTBALLEUR DE TALENT
Studieux pourtant dans son jeune âge, Guillaume Ilunga s’attendait à prospérer dans la bureaucratie, si jamais la pharmacie ne lui apportait sourire. C’est dans cette optique que cet ancien élève de l’école primaire de Mupinoluzi, à Likasi, a entrepris des formations sur la bureautique et le leadership, au terme de ses études universitaires à l’Université de Kinshasa.
Mais quand le virus du football le mord, il n’arrive plus à se départir de cette passion d’enfance qu’il considérait jadis comme un loisir, voire un passe-temps. Du football amateur, Guillaume Ilunga a fini par muer sa passion en profession. Sa carrière, il la démarre au sein du club Wadile Mfumu de Likasi. Guillaume se retrouve par la suite au Fc Saint-Elois Lupopo de Lubumbashi, puis à l’As Dragon de Kinshasa.
De ce club kinois, il est transféré au Portugal où il a l’occasion de jouer au sein de Maya et Victoria Guimarès. Au terme de cette ’’épopée’’, commente un de ses proches, le transfuge de l’As Dragons met un terme à sa carrière de footballeur pour se convertir en entraineur.
UNE CARRIERE ELOGIEUSE D’ENTRAINEUR
Désormais dans la peau du coach, Guillaume Ilunga a démarré son travail au club Jc ’’Young boys’’ de Kintambo en 1996. Trois ans durant, le jeune entraineur a su apporter du souffler à cette équipe de seconde zone qu’il a propulsée dans le championnat local. Séduit par ses talents, le staff dirigeant de DCMP a tendu la main à Guillaume Ilunga qui a intégré le club vert et blanc en 2000. Et en 2001, c’est l’As V.Club qui a eu le privilège de le compter dans ses rangs.
En 2003, l’As Cilu de Lukala (dans l’ex-province du Bas-Congo) engage l’entraineur pour consolider son ossature. Trois ans plus tard, Guillaume Ilunga revient à Kinshasa pour coacher l’As Dragons, son ancienne équipe. Et la série continue. L’entraineur congolais retourne par après au Katanga pour s’occuper, en 2007, du Fc Saint-Elois de Lupopo, un autre ancien club où il a évolué.
Mais, Guillaume Ilunga ne va pas attendre une année pour quitter son équipe. En 2008 en effet, il prend les rênes de l’Union au Maniema. L’aventure ne dure aussi qu’une année. Et le revoilà à Lubumbashi au chevet de Lubumbashi Sport qu’il soutient de 2009 à 2010.
SOLLICITE AU CONGO-BRAZZAVILLE
Appâtés par le riche parcours de cet entraineur, les dirigeants de Diables noirs, ce grand club du Congo-Brazzaville, sollicitent les services de Guillaume Ilunga qui ne tarde pas à traverser la rive.
Après sa prestation de 2010 à 2011, le coach congolais retourne au bercail pour gérer les Dauphins noirs du Général Amisi ’’Tango Fort’’ à Goma. A nouveau sollicité à Brazzaville, l’entraineur retrouve les Diables Noirs au sein du staff technique qu’il supervise jusqu’alors.
AUTEUR DE PLUSIEURS TITRES
’’Coach Guillaume’’, comme le surnomment ses fans, a remporté plusieurs titres comme entraineur. Il a notamment remporté le championnat de l’AFKIN-Kilimani en 1996 avec les Young Boys. Il est Vice-champion de la Linafoot en 2000 avec DCMP et champion de la LIFKIN avec V.Club.
Guillaume Ilunga participe à la Coupe des vainqueurs de coupe en 2002 avec les Verts et noirs de Kinshasa. Il ramène, en 2002, au Bas-Congo le titre de Vice-champion de la Linafoot avec l’As Cilu, qui sera sacrée en 2004 champion de la Coupe du Congo et de la Coupe Unifac. Il permet, une fois de retour à l’As Dragons, à son ancien club d’être Vice-champion de la Coupe du Congo en 2006.
Au niveau continental, il conduit le Fc Saint Elois Lupopo aux 8èmes des finales de Champion’s League de la Caf en 2007 et à la coupe de la Caf en 2008. A Brazzaville, ’’Coach Guillaume’’ offre le titre de Pool aux Diables Noirs, sacrés vices-champions de la Coupe du Congo en 2010 et 2011. En 2011, le club brazzavillois devient champion du Congo MIN Ligue 1.
DES MERITES RECONNUS PAR LA FIFA
Pour le moment, Guillaume Ilunga demeure, en RDC, le sélectionneur principal des Léopards juniors depuis 1999, après l’avoir été pour les Léopards Espoirs/hommes. Il garde encore en mémoire le souvenir d’Afrique du Sud où il a été sélectionneur adjoint de l’équipe nationale lors de CHAN 2013.
Toutes ces couronnes ne seraient remportées si Guillaume Ilunga n’aurait été assidu dans tous les stages de formation organisés au pays comme à l’étranger grâce notamment à la FIFA, la plus haute instance de football de la planète qui reconnaît les mérites de ce quinquagénaire congolais. Yvon ILUNGA MUFIND/stagiaire Ifasic et Yves KALIKAT