HENRI MOVA APPELLE LES MILITANTS DU PPRD À LA RÉSISTANCE

Mercredi 18 mai 2016 - 09:17
Image

C’est dans une place du Cinquantenaire noire de monde que le Secrétaire général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Henri Mova Sakanyi, a célébré hier mardi 17 mai le 19ème anniversaire de la prise du pouvoir par les troupes de l’Alliance démocratique pour la libération du Congo (AFDL). Occasion pour le porte-étendard du parti présidentiel de rappeler les militants à la résistance face à toute pression extérieure.

Ceinturé par des dizaines de jeunes en costume bleu ciel et d’autres en tee-shirts noirs, portant des rubans rouges sur la tête, Henri Mova Sakanyi a jugé l’heure grave. Après une minute de silence, observée en mémoire de tous ces compagnons de lutte qui sont décédés aux côtés de Mzee Laurent-Désiré Kabila ’’pour arriver à la libération par la liquidation du régime dictatorial de Mobutu’’, le Secrétaire général du PPRD a rappelé à l’assistance que ’’le combat n’est pas encore terminé’’.
"Les ennemis de la souveraineté nationale de la République démocratique du Congo n’ont pas encore désarmé’’, a affirmé le ténor du PPRD. "Ils se préparent, dit-il, à inciter des manifestants à se déverser dans la rue, à travers certains mouvements citoyens que vous connaissez. A tous ceux-là, nous devrons leur démontrer que le pouvoir découle bel et bien du peuple. Et que vous êtes le symbôle d’un peuple qui résiste à l’instar de Kimpa Vita, de Simon Kimbangu, de Mzee Laurent-Désiré Kabila, de Patrice-Emery Lumumba… et de Joseph Kabila".

LA COUR CONSTITUTIONNELLE A TRANCHE
A tous ceux-là qui tentent de déstabiliser les institutions en place, Henri Mova demande aux partisans du PPRD de leur résister en brandissant l’article 70 de la Constitution. "Disposition qui, selon l’interprétation de la Cour constitutionnelle, donne au président Joseph Kabila le pouvoir de rester à la tête du pays jusqu’à l’accession du futur Président de la république qui sera issu des urnes", martèle l’orateur.
"Vous pouvez beau ne pas être d’accord avec cette disposition, mais quand la Cour Constitutionnelle se prononce, vous devrez vous taire", clame Henri Mova Sakanyi. Par ailleurs, le Secrétaire général du PPRD exhorte les militants de son parti à se dresser contre tous ces fauteurs de trouble qui se plaisent à harponner les élus du peuple et autres animateurs des institutions issues des urnes.

RESISTER CONTRE TOUT FAUTEUR DE TROUBLE
A ceux-là, tempête Henri Mova, il faut leur brandir l’article 64 de la Constitution du 18 février 2006. Une disposition qui, d’après le Secrétaire général du PPRD, autorise tout citoyen congolais à se mobiliser contre toute personne qui se dresse contre les institutions légalement établies.
Plusieurs cadres du parti présidentiel étaient présents à ce meeting aux côtés de Mova Sakanyi. On a ainsi retrouvé les Secrétaires généraux adjoints du parti, Célestin Tunda et Ramazani Shadari, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Denis Kambayi, ainsi que plusieurs autres cadres de cette formation politique. Yves KALIKAT