En bon sportif, le député national Alexis Mutanda Ngoy-Muana, Président Directeur Général du Groupe La Tempête des Tropiques-Canal Numérique Télévision et Trinitas FM, s’est réjoui de la victoire des Léopards de la RD Congo au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football Rwanda 2016, au cours duquel le onze national a mis en déroute l’équipe nationale du Mali par 3 buts à zéro.
Pour Alexis Mutanda, citant Charles de Gaulle, qui disait que » j’ai toujours une certaine idée de la France « , l’élu de Mbuji-Mayi a aussi expliqué qu’il a toujours un rêve pour la RDC, qui est un grand pays au centre de l’Afrique, habité par un grand peuple. Contrairement à d’autres compétitions, Alexis Mutanda a suivi en direct le match de la finale, opposant la RDC au Mali.
Pour lui, la victoire des Léopards face aux Aigles est une fierté légitime pour les Congolais. Il est content de cette victoire pour un pays qui doit gagner.
La victoire des Léopards face au Mali constitue un moment favorable pour Alexis Mutanda de permettre au peuple congolais, qui a été toujours humilié dans plusieurs compétitions de manifester à travers la liesse populaire.
Mais l’élu de Mbuji-Mayi est déçu par le comportement de la police, qui a escorté manu militari les joueurs à leur retour au pays, empêchant la population de contempler ses héros.
Alexis Mutanda a lancé un vibrant hommage au sélectionneur national Florent Ibenge et son staff pour leurs prouesses en apportant la victoire aux Congolais.
Il a félicité les joueurs qui, grâce à eux, le Congo est en ébullition. » Nous devons encourager la jeunesse à faire les sacrifices qu’elle est entrain de faire comme c’est le cas avec la victoire de 11 nationaux sur le Mali « , affirme le parlementaire.
Alexis Mutanda a félicité les joueurs en leurs disant que le pays compte sur eux.
Film de la victoire
Pour rappel, c’est sous une pluie battante et dans un stade plein à craquer que la RD Congo a ouvert le score sur un but construit par l’ailier gauche Elia Meschak, qui a débordé sur son côté avant d’expédier le ballon dans la lucarne opposée (29ème). Meschak a réussi un doublé à la 62èmeminute, sur une passe en profondeur de Yannick Bangala dans le dos de la défense malienne.
Le défenseur Joyce Lomalisa a terminé le travail en fixant la défense pour centrer dans l’axe à destination de l’attaquant Jonathan Bolingi qui a trompé le gardien malien d’une frappe à ras de terre (73ème). Les Aigles, que personne n’attendait à ce niveau de la compétition, ont subi une lourde défaite sous la pluie.
Par Godé Kalonji