Inauguré le vendredi 14 novembre dernier : Le Centre d’excellence Damien Kinshasa démarre l’hospitalisation des malades avant décembre 2014

Lundi 17 novembre 2014 - 13:24

Ce centre médical est l’œuvre de l’ONG internationale belge « Action Damien ».
Le représentant national de l’ONG internationale belge » Action Damien » en République Démocratique du Congo a annoncé, le vendredi 14 novembre dernier, que le Centre d’excellence Damien (CEDA)/Kinshasa commence l’hospitalisation effective des malades dans une quinzaine de jours.
Le Dr Pamphile Lubamba a fait cette annonce au cours de la cérémonie d’inauguration officielle de ce centre médical, organisée dans l’enceinte de l’Hôpital de la Rive à Ngaliema, une commune de la ville de Kinshasa.
Il a précisé que l’inauguration du Centre d’excellence Damien Kinshasa coïncide avec la fête des 50 années d’existence de l’ONG » Action Damien « . Cette ONG a été créée en 1964 et lancée la même année en RD Congo.
Le médecin directeur général du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) a donné les statistiques de prévalence de cette endémie en RD Congo, telles que mentionnées dans le rapport annuel 2013 élaboré par sa structure.
Il a aussi brossé succinctement le Plan stratégique national de lutte contre la tuberculose en RD Congo pour la période 2014 – 2017.
En ce qui le concerne, le directeur général d’Action Damien a affirmé la détermination de son ONG internationale à continuer de soigner le plus de patients. De son avis, cette détermination constitue le cadeau qu’Action Damien offre à l’occasion de ses 50 années d’existence.
Le ruban symbolique d’inauguration a été coupé par le ministre congolais de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi.
Il a exprimé la satisfaction du gouvernement de la République pour cet ouvrage d’intérêt national et encouragé les responsables d’Action Damien et ceux du CEDA à œuvrer davantage pour le bien-être de la population congolaise.
Le Centre d’excellence Damien Kinshasa comprend notamment 2 pavillons et 5 salles d’hospitalisation.
Il a une capacité de 20 lits. Le prêtre belge Damien de Veuster (3 janvier 1840 à Ninde, Tremelo (Belgique), – 15 avril 1889 à Molokai, Hawaï), d’où est tiré le nom de la fondation, a œuvré pour les lépreux dans les îles Hawaï en vue d’éradiquer les maladies de la pauvreté et de contrôler les endémies tuberculose et lèpre, grâce à des interventions stratégiques et coordonnées.
Par Marcel Tshishiku