Les actes parlent dix fois plus que les paroles", déclare le Premier ministre Matata.
C’est hier mardi 17 mai que le président Joseph Kabila a procédé au lancement officiel des vols commerciaux de deux "Bombardiers" récemment acquis par le Gouvernement congolais. Baptisés ’’Kimpa Vita’’ et ’’Anuarite Nengapeta’’, du nom de deux héroïnes nationales qui ont versé leur sang pour préserver leurs valeurs morales et culturelles. Ces deux aéronefs de la compagnie aérienne Congo Airways se sont envolés de l’aéroport international de N’Djili à destination aussi bien de Moanda, au Kongo central, que d’Isiro, dans l’ex-Province Orientale.
Très médiatisée, la cérémonie s’est voulue significative. Organisée le 17 mai 2016, cette inauguration tient à marquer en lettres d’or le 19ème anniversaire de ’’la libération de la République démocratique du Congo du régime Mobutu’’.
C’est effectivement en cette journée où la communauté nationale commémore l’entrée triomphale des troupes de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) à Kinshasa que les autorités congolaises ont jugé utile de larguer les aéronefs dans les deux villes symboliques, situées aux deux extrêmes (Nord-Est et Sud-Ouest) du pays.
SATISFACTION DE KABILA ET DE MATATA
Fier de ces acquisitions qui interviennent en moins de sept mois après l’achat de deux airbus A320 de Congo Airways, d’une capacité de 180 places chacun, le chef de l’Etat a procédé à la coupure du ruban symbolique, en présence de deux évêques catholiques. Particulièrement Nicolas Djomo, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), honoré par l’octroi du nom de la bienheureuse Anuarite à l’un des aéronefs.
Après cette cérémonie inaugurale, le président de la République a effectué une visite dans ces nouveaux appareils volants, dotés de 74 sièges, chacun. Il était à cet effet accompagné du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, du Gouverneur de Kinshasa André Kimbuta et du responsable de Congo Airways. Joseph Kabila a apprécié la qualité de ces aéronefs presque neufs, fabriqués en 2010 au Canada.
BAISSE SENSIBLE DU BILLET D’AVION
A l’instar du chef de l’Etat, le Premier ministre Matata s’est également montré satisfait de ces acquisitions : "Les actes parlent dix fois plus que les paroles. Les promesses du président de la République ne sont pas un slogan. Comme vous l’aurez constaté, tous ces nouveaux avions sont de la nouvelle génération. Si les premiers airbus ont été acquis, chacun, à 25 millions de dollars américains sur fonds propre, les deux bombardiers Q400, nous nous les sommes procurés à 15 millions de dollars. Au total, notre Gouvernement a déboursé 80 millions de dollars pour payer cash ces quatre avions qui sont les fruits de la bonne gouvernance".
"C’est donc un signe qui montre que nous ne dormons pas sur nos lauriers, rassure le chef du Gouvernement. Aujourd’hui, on constate la baisse sensible du billet d’avion. Là où on payait 1200 dollars, on débourse désormais 240 dollars. Et là où on devait mobiliser 700 dollars, on ne débourse plus que 140 dollars. Par ailleurs, la confiance est revenue. Même les expatriés qui ne voulaient plus prendre nos avions peuvent à ce jour se déplacer en toute sécurité".
PLUS DE 93.000 PASSAGERS DEJA TRANSPORTES
"Dès lors qu’il y aura plusieurs compagnies d’aviations dans notre pays, la qualité va certes s’améliorer et les prix vont baisser", a renchéri pour sa part le ministre Bahati Lukwebo de l’Economie. Mgr Nicolas Jomo de la Cenco a, quant à lui, salué ’’la fidélité aux engagements pris devant Dieu et devant la Nation’’.
Aux anges, le ministre Kalumba Mwana Ngongo des Transports s’est plu de constater qu’en moins d’une année, la compagnie Congo Airways est parvenue à se doter de quatre avions. "En sept mois, plus de 93.000 passagers ont été transportés et nous comptons atteindre l’effectif de 1 millions de personnes d’ici 2020", s’est plus de souligner le membre du Gouvernement, fier de la baisse sensible du coût de billet d’avion sur l’échiquier national et rassuré de l’ouverture prochaine d’autres lignes aériennes.
"Congo Airways détient aussi quatre appareils en sept mois d’exercice. Cela constitue un record de croissance pour notre compagnie aérienne", a lâché en fin de compte Désiré Balazhire, le responsable de cette société, bien avant le décollage de deux aéronefs à destination des provinces d’origine de deux héroïnes nationales.
LIESSE A MOANDA ET A ISIRO
’’Kimpa Vita’’ s’est envolé pour Moanda, à 580 km de Kinshasa, emportant dans son équipage le gouverneur Jacques Mbadu de la province du Kongo central et le ministre d’Etat Michel Bongongo. Arrivée à destination 45 minutes plus tard, la délégation a retrouvé sur place les ministres Théophile Mbemba de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et Nefertiti Kudianza du Commerce, ainsi qu’une population mobilisée pour recevoir cet aéronef baptisé du nom de son héroïne.
"C’est une grande joie de voir que le président Kabila a honoré notre province du Kongo central, en lui dotant d’un avion du nom de notre Ndona Kimpa Vita, brûlée vive il y a plus de 300 ans pour sa résistance patriotique", a confié le Gouverneur Jacques Mbadu, accueilli par une foule délirante et de nombreux fidèles du mouvement religieux Vuvamu.
Parallèlement, ’’Anuarite Nengapeta’’ s’est envolé vers Isiro, avec à son bord le Gouverneur Lola Kisanga de la province du Haut Uele, ouvrant ainsi la voie vers cette contrée où a vécu la bienheureuse religieuse congolaise, réputée pour sa lutte véhémente pour la protection de sa virginité. Yves KALIKAT