RDC : 18 mois après sa promulgation, la loi sur la sous-traitance fera aussi l'objet du 5è forum Makutano

Publié lun 22/07/2019 - 18:13
7sur7

Lors du forum d'affaires Makutano, qui sera organisé à Kinshasa pour la 5ème fois, la loi sur la sous-traitance, promulguée il y a 18 mois, fera également l'object des discussions. 

A travers un communiqué parvenu à 7SUR7.CD, le réseau Makutano, principal organisateur de cet événement, indique que depuis janvier 2017, la loi rend obligatoire le fait de réserver la sous-traitance des activités annexes et connexes de l'activité, dont minière aux entreprises congolaises à capitaux congolais. 

Ceci, dans le but d'assurer la promotion et de favoriser ainsi l'émergence d'une classe moyenne congolaise, affirme-t-il. 

D'où, la nécessité de faire un état des lieux pour savoir où en est-on depuis la promulgation de la loi sur la sous-traitance, peut-on lire dans le communiqué du réseau Makutano. 

Selon les organisateurs de ce forum d'affaires, les participants vont se pencher sur un certain de questions, en vue d'y apporter des réponses pour aider ce secteur à se développer. Il s'agit de :

- Où en est-on 18 mois pus tard ?
- Les entreprises congolaises ont-elles pu se positionner dans les certains secteurs clé ? 
- De nouveaux partenariats se sont-ils mis en place ?
- Les majors de l'industrie minière jouent-elles le jeu ? 

La RDC compte un nombre remarquable de sous-traitants. Et c'est depuis 2017 que ce secteur a été confié aux entreprises congolaises. 

Cependant, sur terrain, les changements professionnels ne sont pas visiblement remarquables. 

Les réponses qu'apporteront les intervenants au forum devraient aider les nouvelles autorités du pays à renforcer la réglementation pour garantir au peuple congolais des bonnes conditions de travail. 

Pour rappel, le forum Makutano aura lieu du 06 au 07 septembres prochains à Kinshasa. 

D'après le réseau Makutano que dirige Nicole Sulu, 500 particpants venus de 20 pays de l'Afrique et d'autres continents sont attendus pour cet événement. 

P. M.