Nord-Kivu : «Des gens ont payé les jeunes pour aller incendier le Centre de Traitement d'Ebola de Nyiragongo», alerte le gouverneur 

Jeudi 22 août 2019 - 14:57
Image
7SUR7.CD

Au cours d’un meeting populaire tenu à Goma ce jeudi 22 août 2019 à l’issue d’une marche de soutien au mécanisme de riposte organisée par le gouvernement provincial, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a annoncé avoir appris qu’il y a des jeunes qui ont été payés par des personnes inconnues pour aller incendier le Centre de Traitement d'Ebola construit à Munigi, dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

« J’ai appris qu’à Nyiragongo il y a des gens qui ont payé les jeunes afin de mettre le feu sur le CTE de Nyiragongo, les jeunes de Nyiragongo, les jeunes de Goma, qu’on ne vous trompe pas parce que cet argent ne va pas aider la population. Si on vous donne cet argent, venez me voir et on va les arrêter. Les services de sécurité sont mobilisés pour ça », a dit Carly Kasivita.

L’autorité provinciale met également en garde tous les groupes armés qui s’attaquent aux équipes et équipements de riposte, celui qui sera attrapé, sera arrêté et juger pour crime contre l’humanité, prévient-il.

« Ce n’est pas normal, les gens sont entrain de souffrir, mais toi tu t’attaques à l’endroit où ils sont soignés. Il s’agit d’un crime contre l’humanité et on est en train de documenter ça et on va tout faire pour arrêter ces mafieux », a-t-il soutenu.

Les centres de traitements situés dans les régions de Beni et Butembo ont souvent été la cible des personnes armées. 

En mars et avril 2019, pas moins de 5 attaques ont visé ces endroits où les malades d’Ebola sont soignés, chose qui avait été à la base de la paralysie des activités de riposte, étant aussi à la base de la montée des cas pendant cette période.

Glody Murhabazi depuis Goma