Les États-Unis d'Amérique, par le canal de l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), ont décidé d'accorder une aide humanitaire supplémentaire à hauteur de 21 millions USD pour éradiquer l'épidémie d'Ebola qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo depuis un peu plus d'une année.
Avec cette aide humanitaire supplémentaire, le financement total de l'USAID aux efforts de lutte contre le virus Ebola s'élève à près de 158 millions USD depuis le début de l'épidémie, y compris pour des activités de préparation régionales dans les pays voisins.
Le financement annoncé ce mercredi 4 septembre 2019 s'ajoute aux contributions d'autres ministères et organismes du gouvernement américain et du secteur privé américain.
Pour les USA, il faut un effort concerté et unifié de la part de toute la communauté internationale, y compris les Nations Unies, les États-Unis et les pays de la région, le tout en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC et les communautés locales, pour stopper la propagation de cette dixième épidémie d'Ebola qui sévit en RD Congo.
Jephté Kitsita