Mambasa : Situation confuse après l'incendie de 18 maisons et 4 structures de santé à lwemba

Publié mar 17/09/2019 - 09:52
7sur7

La situation est restée tendue toute la journée de ce lundi 16 septembre 2019 dans la localité de Lwemba en chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa, province de l'Ituri.

A la base, le rapatriement de l'infirmier Kasereka Imatha Ali, mort d'Ebola le dimanche dernier au centre de traitement Ebola de Mangina.

Les jeunes n'ont pas supporté la nouvelle de la mort de cet habitant de la place pourtant intervenant dans le domaine de la Croix rouge.

De dimanche 15 septembre au lundi 16 septembre, "18 maisons de relais communautaires intervenants dans la riposte et 4 structures sanitaires" ont été incendiées par des jeunes inconnus.

La maison du chef de localité et celle du directeur de la radio communautaire de la place monsieur Joël Musavuli ont été rendues en cendre.

Les équipes de riposte ont été obligées de quitter la localité craignant pour leur sécurité car recherchées par les manifestants.

Jusque tard dans la soirée de ce lundi, la tension était vive et les activités sont restées paralysées.

Pas d'entrée ni sortie pour les véhicules et motos dans la localité. La police a usé des  bombes à gaz  lacrymogènes pour contourner la manœuvre de jeunes qui avaient brûlé des pneus dans plusieurs endroits.

Bantou Kapanza Son depuis Beni