Nord-Kivu : Des habitants de Goma et Nyiragongo réclament l’éclairage public pour lutter contre l’insécurité

Jeudi 19 septembre 2019 - 08:20
Image
7sur7

Plusieurs habitants de Buhene, Rukoko, Katalengwa (Nyiragongo), quartier Majengo et Bujovu en ville de Goma, ont manifesté ce mercredi 18 septembre 2019 dans les rues de Goma pour dénoncer le prix exorbitant pour l’adhésion au réseau électrique fourni par la Société Congolaise de Distribution d’eau et de l’électricité (SOCODEE) et le manque d’éclairage public dans les avenues pour la lutte contre l’insécurité.

Dans cette partie de la commune de Karisimbi, les sociétés Virunga SARL et SOCODEE avaient signé un protocole d’accord pour la distribution de l’électricité en provenance de la centrale hydroélectrique de Matebe. Mais à ce jour, le mode de fonctionnement de la SOCODEE est contesté par ces habitants raccordés à ce réseau suite aux dénonciations sus évoquées.

"Nous manifestons pour dire à Virunga SARL que son partenaire, la SOCODEE a échoué. Dans l’accord entre ces deux sociétés on a compris que la SOCODEE devrait se charger de distribuer du courant dans les ménages, mais là où elle œuvre, elle ne met pas des éclairages publics dans les rues afin de lutter contre l’insécurité", s’est indigné Mumbere Bwanapuwa, un des manifestants.

La SOCODEE a rejeté les accusations selon lesquelles elle fait payer le double en termes de prix d’adhésion et de raccordement par rapport à son partenaire Virunga SARL.

Théogène Rukundo, chef de projet à SOCODEE a élucidé que les frais de raccordement s’élèvent à 155 USD en monophasé et le triphasé à 224 USD avec tous les matériels nécessaires tandis que le prix d’adhésion est de 50 dollars américains et non 300 dollars comme le pensent plus d’un.

"Ces frais de raccordement couvrent tous les services, tous les matériels dont on a besoin, et cela sans bénéfice. Et le jour où le raccordement aura des problèmes, la SOCODEE remplacera gratuitement", a éclairci Théogène Rukundo au micro de 7SUR7.CD.

Quant à l’éclairage public, cette société affirme qu’elle travaille sur fonds propres et privés contrairement à Virunga qui a reçu un financement de la banque mondiale. 

Cependant, Guy Habamungu, directeur administratif et financier de cette entreprise, a assuré que des pourparlers sont en cours afin de trouver des partenaires pouvant financer le projet d'éclairage public en vue du retour de la sécurité à Goma et ses environs.

Glody Murhabazi, à Goma