Butembo : Un médecin pris en otage par des hommes armés au centre hospitalier Vukaka

Samedi 21 septembre 2019 - 10:19
Image
7sur7

Des hommes porteurs d’armes à feu et blanches ont, dans la nuit du vendredi à ce samedi 21 septembre 2019, surgi dans le centre hospitalier de l’Eglise Evangélique du Rite Africain (EERA) à Vukaka, une cellule située dans la commune Mususa, au sud de la ville de Butembo (Nord-Kivu).

Monseigneur évêque apostolique (EERA) Kambasu Luck chargé des services de santé au sein de cette structure sanitaire indique à 7SUR7.CD que l’ennemi a, à l’occasion, conduit Germain Isuka, médecin titulaire dudit centre hospitalier, dans une destination inconnue. 

"Il était environ 22h30. Des infirmiers et malades ont été tabassés. Il y a eu de gens mal intentionnés qui sont venus chercher de l’argent d’Ebola, disaient-ils. Ils sont partis avec le docteur", a-il-expliqué.

Lors de cette incursion rebelle, deux infirmiers se sont sauvés de justesse, poursuit la même source. Seul le médecin titulaire reste en captivité, précise la même source.

Ce samedi matin, toutes les activités préventives et curatives, celles de la surveillance contre le virus Ebola y compris, étaient suspendues au centre hospitalier de Vukaka. A l’unanimité, les infirmiers et les malades sollicitent l’implication des services de sécurité afin d’obtenir la libération "saine et sauve" de l’otage.

Une source administrative sur place renseigne, qu’aucune rançon n’est encore revendiquée par les ravisseurs. Kambale Kataka, chef de la cellule Vukaka rassure cependant, que les enquêtes sont sur les bonnes pistes afin de démasquer l’identité et la cachette des assaillants. 

Joël Kaseso, à Butembo