RDC-3e édition du POESAM 2019 : le ministre des PT-NTIC encourage les lauréats et souligne la nécessité de transformer le pays vers le numérique

Samedi 21 septembre 2019 - 11:34
Image
7sur7

Jeudi 19 septembre 2019, le ministre des Postes Télécommunications, Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication, a pris part à la finale de 3e édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social (POESAM) 2019 à Kempisky Hôtel à Kinshasa.

Au cours de cette cérémonie de remise de prix aux trois premiers lauréats porteurs de projets dans le domaine du numérique, Augustin Kibassa Maliba a encouragé les lauréats tout en mettant un accent particulier sur la transformation véritable du pays vers le numérique.

Par ailleurs, le patron des PT-NTIC a souligné que son service est un domaine ouvert à tous particulièrement aux jeunes qui sont dans le numérique.

"POESAM, c’est quelque chose d’extraordinaire. Le grand problème que nous avons est que nous devons transformer véritablement notre pays vers le numérique. Beaucoup de gens ne s’y intéressent pas mais le monde avance avec le numérique. Il y a beaucoup d’opportunités dans le numérique, les jeunes doivent s’impliquer, tout le monde doit s’impliquer pour qu’on y arrive. A Orange, j’ai répondu tout de suite quand j’ai eu l’invitation parce que je me suis dit que c’est un acte de haute portée sociale", a déclaré Augustin Kibassa. 

Reza

Et d'ajouter, "le ministère des PTNTIC est un service public, les jeunes peuvent être sûrs que nous allons les écouter, les orienter, au mieux qu’on peut les aider. Je suis très heureux de voir d’ailleurs que Orange est prêt à accompagner aussi avec nous ces jeunes. Le gouvernement au fur et à mesure prendra ses responsabilités parce que c’est une responsabilité gouvernementale. Mon service est un domaine ouvert à tous particulièrement aux jeunes qui sont dans le numérique. Peut-être c’est avec eux qu’on peut organiser une campagne de faire comprendre à un plus grand nombre l’importance du numérique". 

"C’est très important, vous devrez savoir que le Congo est en retard par rapport aux pays limitrophes, je ne vais pas plus loin je m’arrête aux pays limitrophes, il y a un gap absolument à élaguer dont nous avons le travail...", a-t-il conclu.   

Le prix (6000 USD) de la 3e édition (POESAM) a été remporté par Cédric Onoya porteur du projet E.Butshafu, une plateforme numérique qui consiste à optimiser le tri, la collecte, la récupération et la revalorisation de déchets.

Jeff Kaleb Hobiang