Kasaï Central : Le CEPA désapprouve la décision du gouverneur du Kasaï, majorant la taxe d'autorisation de passage des produits agricoles

Jeudi 26 septembre 2019 - 10:43
Image
7sur7

Le comité d'évacuateurs des produits agricoles (CEPA), désapprouve la décision de Dieudonné Pieme gouverneur du Kasaï, majorant la taxe d'autorisation de passage des produits agricoles de 191.000 FC à 500.000 FC.

Selon George Mukenge président de CEPA, cette décision peut avoir des incidents sur le marche. "Une telle mesure peut aussi avoir des incidences négatives sur le marché. Il y a un découragement de la part des acheteurs, lors que vous haussez une taxe qui va au-delà de 100%, c'est une manière de décourager ceux qui achètent dans d'autres milieux", a-t-il dit ce mercredi 25 septembre 2019.

Et d'ajouter, "Mais chez eux aussi [Kasaï], l'impact pourrait être négatif. La mesure aussi aura l'impact sur le prix de vente, parce que le commerçant va dire que je ne veux pas perdre, il faut réajuster aussi sur le prix de vente. Tout ça, c'est la population qui va souffrir".

Dans sa décision prise le 23 septembre dernier, Dieudonné Pieme, gouverneur du Kasaï a revu à la hausse la taxe d'autorisation des produits agricoles. Cette taxe qui était à 191.000 FC 500.000 FC

La province du Kasaï Central a aussi parmi ces sources d'approvisionnement en produit agricole, celle de Mweka au Kasaï.

Alain Saveur Makoba depuis Kananga