Le vice-Premier ministre ministre de la justice et garde des sceaux Célestin Tunda Ya Kasende a inauguré, ce jeudi 26 septembre, le pavillon 11 de la prison centrale de Makala.
Il a indiqué que cette réalisation s'inscrit dans le cadre du ''programme d'urgence de 100 jours du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi''.
Après avoir remis officiellement les clés de cet édifice complètement restauré au directeur de cette prison, le VPM a visité quelques pavillons pour se rendre compte des conditions carcérales des prisonniers.
Il a profité de cette occasion pour visiter aussi le centre de formation en réhabilitation et la cuisine de la prison de Makala.
"La bonne administration de la justice passe surtout par l'amélioration des conditions de vie et de travail des juges et des magistrats. Cela passe aussi et surtout par l'amélioration des conditions carcérales, car les détenus restent des humains. Ils méritent donc respect et considération", a déclaré Tunda Ya Kasende.
" Nous allons redynamiser le centre de formation de la province de manière à permettre aux prisonniers d'y sortir avec un métier dans la tête. Pourquoi pas faire en sorte que les prisonniers produisent aussi des œuvres consommables par la société dans le domaine de la menuiserie, la couture, l'ajustage et bien d'autres", a-t-il ajouté.
Au terme de sa visite, le VPM Tunda Ya Kasende a promis d'accompagner la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi de désengorger la prison de Makala en réhabilitatant tous les pavillons de la prison de Makala et en y construisant d'autres bâtiments.
Construite à l'époque coloniale pour 1500 prisonniers, la prison de Makala en a accueilli jusqu'à 7500 en 2015.
Orly-Darel Ngiambukulu