Dans la localité de Lwemba, en chefferie de Babila-Babombi (Ituri), les activités sanitaires de la riposte contre Ebola sont suspendues depuis plus d’une semaine. Cela fait suite au soulèvement des habitants, la nuit du 15 au 16 septembre dernier contre les équipes de lutte contre cette épidémie.
Les relais communautaires dans la région disent en avoir marre. Ils demandent l’implication urgente des autorités tant politiques, administratives, sécuritaires que sanitaires dans la réouverture des activités qui, expliquent-ils, visent à sauver les vies humaines.
"Le fait qui a suscité la pomme de discorde, c’est la mort de l’infirmier Kasereka Imatha qui, le cadavre a circulé dans toute la communauté. Nous demandons le plus tôt possible aux autorités de venir couper la chaine de transmission. Nous (relais communautaires, Ndlr) sommes là pour sauver des vies humaines", indiquent-ils.
Le 16 septembre dernier, la population de Lwemba s’était soulevé contre la mort, par Ebola au CTE Mangina, de l’infirmier Kasereka Imatha. Elle avait à l’occasion, incendié 4 structures sanitaires. Ce, aux côtés d’une vingtaine des maisons des relais communautaires.
Joël Kaseso depuis Butembo