Lors des assises pour l'élaboration du plan stratégique provincial de développement du secteur de l'eau vendredi 27 septembre 2019, la ministre provinciale en charge de ressources hydrauliques, Bénédicte Kiangata, a fait savoir que 24,6% de la population sur un total de 5.524.480 habitants sont desservis en eau potable dans l'ensemble de la province du Kwilu.
Situation qui selon elle, est liée à l'absence d'un plan sectoriel provincial en la matière et d'une faible appropriation par l'exécutif provincial avec un budget de 400.000 francs congolais alloués à ce secteur.
"Je reste convaincu que ce plan tiendra compte des réalités des recoins du Kwilu où les femmes surtout effectuent de milliers de kilomètres à la recherche de cette denrée vitale", dit-elle.
Et de renchérir que, "le Kwilu connaît un sérieux problème d'eau avec un faible taux d'accès. Cause de la prolifération de maladies hydriques"
Noter que ce cadre de concertation de 4 jours, visant à doter le Kwilu du Draft de développement du secteur de l'eau appuyé par la coopération allemande, fait participer les acteurs venus de 5 territoires et 2 villes du Kwilu.
Rolly Mukiaka Say, depuis Bandundu