Ce dimanche 27 octobre 2019 au stade des martyrs à 15h30, heure de Kinshasa, L'As V. Club va recevoir le FC Renaissance pour le compte du premier derby de la capitale, quoique les chiffres partent en faveur des hommes de Florent Ibenge.
Depuis sa création en 2014, le football club Renaissance du Congo n'a toujours pas réussi à battre l'association sportive Vita Club, considérée comme l'un des ses grands rivaux en championnat national.
En 8 matchs livrés depuis le premier face-à-face entre les deux formations en 2016 jusqu'à ce jour, les statistiques donnent 3 victoires pour V.club sur la pelouse (2 par forfait) et 3 matchs nuls.
Le premier match de 2016 s'est soldé sur le score de parité (0-0) avant que V. Club ne batte renaissance pour la première fois en 2017 sur la note de 2 buts à 1.
Toujours la même année (2017), les deux clubs s'étaient encore neutralisés sur le score d'un but partout, et V. Club s'est ensuite imposé par deux fois (2-1 et 2-0).
En 2018 et 2019, Vita a encore gagné mais cette fois là par forfait en raison de l'absence sur l'aire de jeu des oranges. La dernière confrontation en date, est celle du mois d'avril dernier, terminé sur le score nul de zéro but partout et marqué par la grave blessure de Jean-Marc Makusu, attaquant de V. Club
Gede Luiz Kupa