RDC: la fusion entre BCDC et Equity Bank permettra de faire des transactions de 40 millions $ en un temps record (Ceo Équity Group )

Vendredi 6 décembre 2019 - 20:50
Image
7sur7

L'acquisition de la BCDC (Banque commerciale du Congo) par Equity Group Holding PLC, propriétaire de Equity Bank S.A RDC, qui est presque faite, va bouleverser le marché local des capitaux.

Au cours d'un breakfast offert ce vendredi à Pullman Hôtel de Kinshasa à quelques hommes d'affaires triés sur le volet, le CEO de Equity Group et managing Director de BS Group a donné les objectifs de cette fusion-acquisition.

Dans son mot,  Dr James Njuguma Mwangi a  déclaré d'entrée de jeu que l'acquisition de la BCDC n'est pas simplement une acquisition. L'objectif de cette acquisition est d'offrir un meilleur cadre aux entrepreneurs congolais pour le développement de leurs activités et partant du pays grâce à l'accroissement du marché des capitaux, a-t-il dit.

Reza

A en croire Dr J. Njuguma, la taille de la banque après fusion , le total de son bilan est autour de 2 milliards USD.

Il  promet, avec cette  taille, de faire des transactions allant jusqu'à 40 millions USD, en un temps record. 

" Si hier il était difficile de faire une transaction pour 10 millions USD, le temps de décision étant long car deux conseils d'administration devraient décider. Maintenant la transaction de 40 millions USD peut être faite ici en RDC en un temps record.  Car un seul conseil d'administration doit désormais décider", a-t-il déclaré.

Ceci, renchérit-il, va significativement augmenter l'efficacité et l'efficience dans la manière dont les décisions seront prises.

Il a par ailleurs saisi cette occasion pour annoncer l'acquisition de la Banque populaire de Rwanda (BPR) et celle des banques de Zambie et de Mozambique.

" Ces acquisitions nous permettront de pouvoir avoir tout le corridor de l'océan indien. Ce qui permettra de faciliter les opérations des opérateurs économiques dans cette zone économique", a conclu Dr J. Njuguma.

Le CEO de Equity Group a  dit que le mariage entre BCDC et Équity c'est le mariage entre l'énergie, l'innovation et la confiance.

Pour rappel,  en novembre 2018 Equity Group Holding PLC a acquis plus de 66% des actions de la BCDC, deuxième banque en RDC.

Israël Mutala