Haut-Katanga : J. Kyabula veut produire 1 million de tonne de poisson grace une poissonnerie moderne 

Publié sam 07/12/2019 - 16:43
7SUR7.CD

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, projette de doter sa province d'une grande poissonnerie dont les projections font état de la production d'un million de tonne des poissons par an. 

C'est dans ce cadre qu'il a effectué jeudi 1er décembre 2019 une visite à Livingstone, en Zambie, pour des pourpalers avec la compagnie Zamberi Bream, spécialisée dans l'élevage des productions. 

Cette entreprise, selon les informations relayées par le gouvernorat du Haut-Katanga, produit un million de tonne des poissons chaque année, qui est distribué dans plusieurs pays de la région. 

Malgré que l'implantation de cette poissonnerie nécessite des moyens  financiers, Jacques Kyabula se dit prêt à soutenir la mise en œuvre de ce projet, indique la même source.

Outre la poissonnerie, le gouverneur de province veut également mettre en place dans le Haut-Katanga une pisciculture le plus tôt possible afin de gagner le pari de l'autosuffisance alimentaire, grâce notamment à la production locale de la farine de maïs, ajoute-elle.

Il faut noter qu'en Zambie, le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga était accompagné de Thierry Maghoma, ministre provincial de pêche et élevage. 

Depuis son avènement à la tête du Haut-Katanga, Jacques Kyabula multiplie des actions en vue de mettre fin à la dépendance alimentaire de sa province envers les pays limitrophes. Il dit tout mettre en œuvre pour doter le Haut-Katanga des entreprises et industries pour notamment créer des emplois, et ainsi développer cette partie du pays. 

Prince Mayiro