RDC-Redynamisation du Réseau Parlementaire Congolais pour l'appui à la vaccination : H. Wamu appelle à l'unité pour plus d'actions 

Dimanche 22 décembre 2019 - 13:01
Image
7SUR7.CD

Lors d'un atelier au PEV ( Programme élargi de la vaccination) avec le regroupement des parlementaires congolais pour l’appui à la vaccination ( RECAPAV) et le directeur du PEV ainsi que le Secrétaire Général du ministère de la Santé, représenté par le Dr Malabac, la députée   nationale Henriette, élue de l'UDPS à Kinshasa, a appelé à l'unité plus d'actions. 

"Je remercie les collègues pour avoir répondu avec promptitude à cette invitation qui représente plus un engagement en faveur de la vaccination de routine (VR) des milliers des enfants congolais. Nous sommes là chers collègues pour redynamiser une structure parlementaire qui existe depuis 2009 au sein de l’Assemblée Nationale. En terme plus simple, le REPACAV est un outil politique au service de la vaccination. Nous devrons nous mettre ensemble pour des actions de plaidoyer auprès de nos collègues parlementaires tant nationaux que provinciaux, ainsi qu’auprès du gouvernement national et des exécutifs provinciaux pour un financement durable de la vaccination", a-t-elle plaidé.

7SUR7.CD

Enfin poursuit Wamu Ataminia, "nous voulons aussi en tant que leaders d’opinions amener nos bases, mieux nos électeurs à l’acceptation facile de la vaccination de routine pour qu’ils en tirent tous les avantages sur le plan de la santé et sur le plan économique".

Pour terminer, elle a invité "le collègue députe honoraire Grégoire Lusenge, initiateur du REPACAV et qui a été son président pendant les deux législatures de 2006 et 2011 à présenter un petit exposé sur le rôle du parlementaire congolais dans la promotion de la vaccination de routine et de l’éradication de la 
poliomyélite.

JKM

 

AfroPari Juillet 2025