
Maître Arlette Odia, cadre de la Dynamique Congo Uni (DCU) parti de Vidiyé Tshimanga, a, à son tour, réagi aux propos tenus par Adolphe Muzito appelant à faire la guerre contre le Rwanda, à l'occuper et à la limite, l'annexer au Congo, afin de ramener la paix à l'Est de la République Démocratique du Congo.
Maître Arlette Odia relève que la position de l'ancien premier ministre Muzito s'oppose "diamétralement aux aspirations profondes" de la population de l'Est de la RDC qui, dit-elle, n'a besoin que de la paix,
Ce cadre du parti cher à Vidiyé Tshimanga précise en outre qu'aucune victoire militaire ne saurait promptement résoudre cette crise, essentiellement politique.
"Il importe de relever que toute guerre finit par produire, même pour le vainqueur, les germes de destruction. Nous n'avons plus le droit d'offrir nos compatriotes en holocauste, ni d'exposer une partie de notre pays à la destruction, alors que nous pouvons remédier à ce fléau par l'application d'une bonne diplomatie, tel que l'assure correctement son Excellence Monsieur le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi", a-t-elle dit ce mercredi 25 décembre 2019 à 7SUR7.CD.
Pour Maître Arlette Odia, le coordonnateur de la coalition politique LAMUKA, qui séjourne à Beni en compagnie de Martin Fayulu, a tout simplement raté sa première sortie médiatique.
"En voulant faire du populisme, Adolphe Muzito a malheureusement raté sa première sortie en qualité de coordonnateur en fonction de la plateforme LAMUKA. Le peuple congolais ne l'oubliera jamais", conclut ce cadre de la DCU.
Il sied de rappeler que Moïse Katumbi Chapwe, président d'Ensemble pour la République et Jean-Pierre Bemba Gombo du Mouvement de Libération du Congo, se sont désolidarisés des propos tenus par Adolphe Muzito lors de la conférence de presse qu'il a animée lundi dernier à Kinshasa.
Jephté Kitsita