Kinshasa : 3 étudiants de l'IFASIC exclus après la manifestation de protestation contre la hausse des frais académiques 

Publié lun 20/01/2020 - 18:28
7sur7

 

3 étudiants de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la communication (IFASIC) ont été exclus ce lundi 20 janvier 2020 par le comité de gestion de cet Alma mater, après la manifestation des étudiants contre la majoration des frais académiques. 

Il s'agit de : 

- Bala Kafuba : 1ère licence gestion des entreprises de presse ; 

- Elenga Lekandelo : 1ère licence journalisme politique extérieure ; 

- Luzolo Lukaya Ousama : 1ère licence journalisme politique extérieure. 

À travers une décision rendue public ce lundi sanctionnant la réunion tenue entre le comité de gestion et les délégués syndicaux, ces 
étudiants sont accusés d'avoir créé "un mouvement insurrectionnel en entrant dans les salles de classes, pendant les cours, pour inciter leurs collègues à ne pas suivre les enseignements et à ne pas payer les frais académiques". 

Pour le comité de gestion de l'IFASIC, cette manière d'agir "rebelle" a entraîné des casses, jets de pierre, bagarres entre étudiants, coups et blessures. 

Le climat était tendu l'avant-midi de ce lundi au sein de l'IFASIC où les étudiants, en colère, ont protesté contre la hausse des frais académiques fixés à 580.000 FC (340$) pour les classes de recrutement et à 510.000 (300$) pour les classes montantes. 

Merveil Molo