Environ 80 détenus dangereux ont été transférés ce dimanche 25 janvier 2020, de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, à la prison hautement sécurisée d'Angenga située dans le Grand Équateur.
Selon le gouvernorat du Haut-Katanga qui livre cette information, ce transfèrement voulu dissuasif a été décidé par le gouverneur de province, Jacques Kyabula.
Il souligne, par ailleurs, que l'objectif de cette action est de mettre fin à la criminalité causée par des repris de justice et des bandits de grand chemin.
Le service de communication du gouverneur Kyabula fait savoir qu'il s'agit du premier transfèrement d'une longue série concernant les détenus déjà jugés et condamnés pour meurtres, viols et insurrections. Le deuxième vol, annonce-t-il, est attendu dans les prochaines heures.
Signalons que ces criminels ont été acheminés à la prison d'Angenga à bord d'un avion militaire. Ils ont été arrêtés lors des opérations mixtes FARDC-Police.
Ceci est le fruit de l'installation de Comités de Coordination des Opérations (CCO) dans toutes les communes de Lubumbashi par Jacques Kyabula, dont l'une des priorités est de mettre fin à la criminalité dans sa province.
Prince Mayiro