La compagnie aérienne Congo Airways a organisé vendredi 24 janvier 2020 la cérémonie d'échanges de voeux entre les membres du conseil d'administration, les agents ainsi que les cadres de la société.
Dans son discours, Désiré Balazire Bantu, directeur général de Congo Airways, a dressé le bilan de l'année qui s'est écoulée et défini les activités à mener durant l'année 2020.
"L'année 2019 a été difficile. Les avions de la flotte Q400, n'ont pas été tous disponibles durant l'année suite à la maintenance lourde dont le Check-C. Ce qui a impacté négativement la productivité et les recettes de la compagnie. Les coûts de services sont très élevés notamment le carburant, la maintenance et les services extérieurs", a-t-il fait savoir.
Malgré l'année difficile, le DG de la compagnie aérienne s'est félicité de quelques réalisations notamment l'ouverture de l'escale de Kolwezi, connectée sur Kinshasa via Mbuyi-Mayi, sur Goma via Lubumbashi et Kalemie
Cependant, il a noté que "depuis 2018, la compagnie fait face à une concurrence déloyale" et a perdu "par rapport à l'année 2017, près de 65 000 passagers".
D. Balazire Bantu a lancé un appel à la conscience en rappelant aux chefs d'escale "l'obligation d'améliorer les services pour mieux satisfaire la clientèle" et aux responsables de la société à divers services de "s'impliquer dans cette vision et que les brebis galeuses soient mises hors d'état de nuire en urgence".
"Il est temps que les consciences se réveillent. Les privés ne sont pas plus professionnels que nous mais ils profitent de nos faiblesses et de l'ignorance des certains passages pour les dérouter. Congo Airways opère dans les normes internationales, c'est un atout majeur à faire connaître aux compatriotes", a-t-il déclaré.
La compagnie aérienne nationale de la République Démocratique du Congo, Congo Airways, a été créée le 15 août 2014. Son premier vol avait été effectué le 20 octobre 2015.
Ange Makadi Ngoy