La fondation et académie "Yves Diba" de l'ex international congolais Yves Diba Ilunga continue à détecter et recruter les jeunes et moyens talents du football congolais dans une fourchette d'âge allant de 6 à 30 ans, avec pour but de les encadrer et les orienter afin qu'ils trouvent d'Issus dans leurs carrières.
C'était à l'occasion du point de presse ténu par l'initiateur du programme l'ancien léopard Yves Diba, vendredi 07 décembre au "ULTRAS FOOTBALL CENTER" situé sur l'avenue de la Science, dans la commune de la Gombe.
Au cours de cet échange avec la presse, Yves Diba a émis le regret de constater qu'une vingtaine des joueurs sur qui la fondation avait misé lors de leurs tests au Qatar, Arabie Saoudite, Afrique du sud et autre ont presque tous échoué.
Il a par la même occasion martelé sur l'encadrement mental, psychologique et éducationnel des joueurs qui, selon lui reste la base de réussite pour tous les joueurs dans le haut niveau.
Sans moyens financiers conséquents et en manque des sponsors pour encadrer la jeunesse, la fondation Yves Diba a fait appel au soutien des organisations désireuses de s'associer à elle.
Il sied de signaler que cette Académie a aussi pour but d'aider les joueurs de renoms mais sans club pour qu'ils s'en sortent. Ce, moyenant rien du tout.
Gede Luiz Kupa