Les USA déterminées à aider la RDC à combattre la corruption, y compris  par la formation et des sanctions

Mardi 11 février 2020 - 20:39
Image
7sur7

Les États-Unis se disent prêtent à aider la RDC à lutter efficacement contre la corruption, en prenant des sanctions s'il le faut et en organisant des formations du personnel devant contribuer à renforcer cette lutte.

C'est ce qu'a déclaré, ce mardi 11 février, Peter Pham, envoyé spécial des États-Unis pour la région de Grands Lacs, au sortir d'une audience lui accordée par le premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Cette rencontre, a-t-il indiqué, s'inscrit dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité que les États-Unis ont lancé l'an dernier avec le Gouvernement congolais.

" Nous tenons beaucoup à ce partenariat. Je suis venu écouter les priorités du Premier ministre congolais pour l'année 2020, mais aussi discuter de nos priorités ensemble. C'est surtout pour parler de la lutte contre la corruption qui est à la base de l'amélioration du climat des affaires afin d'attirer les investisseurs", a-t-il déclaré. 

Peter Pham a par ailleurs exprimé tout le soutien de son État au Gouvernement du président Félix-Antoine Tshisekedi et salué les efforts fournis parce dernier  dans la pacification de la partie Est de la RDC  et  l'instauration  d'un climat de paix sociale à travers le pays, gage de la prospérité et du développement.

" Nous saluons ces efforts et restons disposés à travailler ensemble dans le cadre de notre partenariat privilégié. Pas seulement nous. Mais aussi nos partenaires internationaux et régionaux", a indiqué Peter Pham.

L'envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands Lacs a été accompagné à cette audience par l'ambassadeur du pays de l'oncle Sam en RDC Mike Hammer.

Orly-Darel Ngiambukulu