La République Démocratique du Congo (RDC) accueille le premier congrès africain de football de table sur son sol. L'événement a été lancé le jeudi 13 Février à Pullman Hôtel et va se clôturer le 16 du même mois.
Ce congrès a pour but d'implanter la confédération africaine de cette discipline en République démocratique du Congo, précisément à Kinshasa
Au total, 21 pays devraient prendre part à cet atelier parrainé par la Fédération Congolaise de Football de Table (FECOFOTA). Finalement, 13 pays seulement ont répondu à la cérémonie d'ouverture jeudi 13 février dernier, parmi lesquels le Nigéria, le Togo, l'Algérie, le Bénin, le Mali, le Maroc, le Rwanda, la Côte d'Ivoire, le RCA, le Burundi, le Zimbabwe, le Congo Brazzaville et la RDC.
"D'autres délégations devraient arriver ce vendredi à Kinshasa et prendront part aux assises", a renseigné la Fédération Congolaise de Football de Table.
C'est en présence des représentants du ministre des sports, du gouverneur de la ville de Kinshasa, et celui du président de la Fédération Internationale de Football de Table (ITFS) que Bienvenu Ilanga, président de la FECOFOTA a placé le mot d'ouverture.
Il sied de noter que le football de table est une discipline simulant une partie du football sur une table et opposant généralement deux équipes de deux joueurs ou un joueur à un autre. Il est communément appelé "Kicker" ou "Baby Foot".
Gede Luiz Kupa