RDC:"Depuis presqu'un semestre, les provinces ne reçoivent plus la rétrocession, les fonds de fonctionnement et les droits des ETD", R. Muyej 

Lundi 17 février 2020 - 18:29
Image
7sur7

Depuis près d'un semestre, les provinces ne reçoivent plus l'argent du gouvernement central notamment la rétrocession, les frais de fonctionnement et les droits des entités territoriales décentralisées (ETD).

C'est-ce qu'a fait savoir le gouverneur du Lualaba, Richard Muyej, ce lundi 17 février 2020, à l'issue d'une rencontre entre les gouverneurs des provinces et le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. 

Lors de leurs échanges, les chefs des exécutifs provinciaux ont plaidé auprès du chef du gouvernement pour la prise en charge des provinces "qui ne savent plus fonctionner". 

"Depuis un certain temps,  presqu'un semestre, il est très difficile de travailler en provinces. Les gouverneurs ont tenu à rencontrer le Premier ministre pour présenter leurs revendications. ils ne reçoivent plus la rétrocession, les frais de fonctionnement et les droits des ETD. Ils ne savent plus fonctionner et ça fait longtemps qu'on a parlé de la mise en oeuvre de la caisse nationale de péréquation. Jusque là rien du tout. Ça a été clairement présenté par le rapporteur du groupe, le gouverneur de la Tshuapa Pancras Boongo", a déclaré R. Muyej. 

À l'en croire, ils ont reçu des explications claires en rapport avec cette situation. L'exécutif national, a-t-il indiqué, s'est engagé "fermement" à apporter des solutions de manière progressive. 

Il sied de noter que le Vice-premier ministre, ministre du budget, Jean Baudouin Mayo, le ministre des finances Sélé Yalaghuli et le ministre d'État chargé de la décentralisation Azarias Ruberwa, ont pris part à ces discussions. 

Merveil Molo