RDC-100 jours : Avec moins de 15% de taux de réalisation, le collectif AMKA Congo parle "d'échec total" au Sud-Kivu

Mardi 18 février 2020 - 11:11
Image
7sur7

Le collectif des mouvements citoyens, organisations de la société civile et des jeunes AMKA CONGO note "un échec total " des travaux de 100 jours du chef de l'État au Sud-Kivu.

Selon son rapport du contrôle citoyen sur le niveau d'exécution de ce programme d'urgence, les 21 projets prévus au Sud-Kivu ont connu moins de 15% de réalisation globale.

"Au Sud-Kivu, le bilan est largement mitigé, du fait que le taux de réalisation globale est estimé à moins de 15%. Bien que 12 projets sur les 21 retenus, soit 57,1%, ont connu un début d'exécution, ce qui pousse à constater que très peu de progrès ont réellement connu une exécution de manière complète", peut -on lire dans ce rapport parvenu à 7SUR7.CD, ce mardi 18 février 2020.

Le collectif Amka Congo note que même les travaux réalisés sont de mauvaise qualité par manque de suivi, évaluation et communication.

Il rappelle qu'excepté le secteur de routes, ponts et éducation, les autres projets de transport, emploi, agriculture, énergie et habitat n'ont même pas débuté.

Cette structure citoyenne recommande au président de la République de diligenter un audit et instruire la justice à ouvrir des dossiers pour établir les responsabilités.

Le collectif Amka Congo promet d'organiser une marche pour exiger la vérité de la gestion du programme de 100 jours et pour soutenir les actions du chef de l'État Félix Tshisekedi.

Il sied de rappeler qu'une marche des ressortissants de Shabunda a été organisée à Bukavu pour dénoncer les détournements des fonds des projet de 100 jours.

Déogratias Cubaka, à Bukavu