RDC : Près de 200 Congolais réfugiés en Angola suite au phénomène Kamuina Nsapu rapatriés à Kananga

Samedi 22 février 2020 - 10:43
Image
7sur7

Au total 193 Congolais, qui avaient fui l'insécurité causée par le phénomène Kamuina Nsapu dans la région du Kasaï pour aller se réfugiér en Angola précisément à Lovo à plus de 50 Km de la province angolaise de Lunda, ont été rapatriés à Kananga au Kasaï-Central le vendredi 21 février 2020, sous la facilitation du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR).

José Mikobi, représentant de ces retournés, a souligné qu'il y a de gens parmi eux, dont leurs habitations ainsi que leurs familles sont loin de la ville.

Il plaide pour un temps de repos en faveur de ces retournés pour qu'ils recherchent leurs parentés.

Pour Olivier Beer, représentant régional adjoint chargé de protection à l'UNHCR, ce dernier rapatriement porte à 2.900 le nombre de personnes déjà rapatriées par cette agence des Nations-Unies.

En outre, il souligne que ces 193 rapatriés, ont reçu un paquet retour, ce qui est le cas d’environ 17.400 rapatriés.

"Ces rapatriés qui sont arrivés aujourd'hui, ont reçu une assistance du HCR et du PAM. Une assistance qui permet de couvrir leur transport du centre ville où ils sont arrivés vers leur région d'origine. Une allocation qui est équivalant à 3 mois de nourriture qui leur permet de faire face aux premiers besoins", a-t-il déclaré.

Alain Saveur Makoba, à Kananga