Beni-Coronavirus : Les écoles fermées conformément à la décision du chef de l'État

Jeudi 19 mars 2020 - 09:45
Image
7sur7

Des écoles primaires, secondaires et maternelles ont renvoyé les élèves ce jeudi 19 mars 2020 en ville de Beni dès les premières heures du matin.

Cela fait suite aux mesures drastiques prises par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo afin de lutter contre la pandémie de Coronavirus.

Dans les écoles publiques, conventionnés et privées, les chefs d'établissements n'ont pas hésité de renvoyer les élèves voire les enseignants à la maison.

"Nous sommes contents de la décision du président de la République. Ce sont les élèves qui sont souvent victimes en majorité. Ils peuvent se contaminer facilement à l'école. Nous devons tous nous mettre ensemble dans la sensibilisation afin de riposter contre ce virus et cela en restant à la maison", a déclaré Emmanuel Sikwaya, un finaliste abordé dans la concession de l'Institut Bungulu.

Cependant, du côté de SYNECATH (Syndicat des Écoles Conventionnées Catholiques), on estime que la mesure du chef de l'Etat ne devrait pas s'étendre sur l'ensemble du pays.

"C'est une bonne mesure sanitaire, mais les cas confirmés ne sont pas en province. Les mesures devraient être concentrées là où les cas ont été confirmés, puis laisser d'autres provinces faire leur travail", a exhorté Thembo Muliwavyo Pascal secrétaire permanent du SYNECATH Beni.

Pour rappel, après la confirmation de 14 cas confirmés du Coronavirus en RDC, le chef de l'État a pris plusieurs mesures pour éviter la propagation de ce virus mortel  notamment la fermeture des écoles, universités et instituts supérieurs pour 4 semaines .

Bantou Kapanza Son depuis Beni