Nord-Kivu : La MONUSCO prête à soutenir le gouvernement provincial dans la lutte contre le Covid-19

Lundi 30 mars 2020 - 16:36
Image
7sur7

Le représentant spécial adjoint du Secrétaire  Général des Nations-Unies en RDC David Gresly et Diego Zorrila, coordonnateur humanitaire adjoint de l’ONU en RDC qui séjournent à Goma, ont été reçus en audience par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita ce lundi 30 mars 2020.

Au menu de leur échange, le renforcement de la collaboration entre le gouvernement provincial et la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, ainsi que l’appui humanitaire de la MONUSCO.

« Du côté de la MONUSCO, nous avons un dispositif logistique important qu’on peut mobiliser… Ensemble  on va voir comment mobiliser les ressources qu’on a pour faire face à cette maladie, on ne peut pas attendre le même niveau d’appui qu’on a eu pour Ebola, car c’est une pandémie et tout le monde est occupé dans son pays, donc on doit maximiser les ressources qu’on a déjà ici sur place  », a déclaré David Gresly.

D’après lui, des réunions régulières sont prévues avec les autorités du Nord-Kivu dans le but d’améliorer constamment les méthodes utilisées pour éviter toute contamination du Coronavirus au Nord-Kivu, province qui a été secouée par l’épidémie d’Ebola pendant plus d’une année.

Il convient de noter que la RDC a déjà enregistré 81 cas confirmés dont 2 à Bukavu dans le Sud-Kivu et 1 en Ituri. Les Etats-Unis ont annoncé une aide humanitaire de 6 millions USD à la RDC en appui à la riposte contre cette pandémie.

Glody Murhabazi, à Goma