Dans un message adressé à la population de la ville de Beni ce samedi 11 avril 2020, l'autorité urbaine a appelé ses administrés au calme après des spéculations autour du nouveau cas d'Ebola signalé il y a quelques jours.
"Les équipes de riposte gardent encore les échantillons prélevés sur le défunt. Nous avons envoyé de nouveau les échantillons aux laboratoires de Kinshasa, de Goma et Katwa à Butembo pour un deuxième examen. Dans 48 heures ou 72 heures nous aurons les meilleurs résultats qui vont rassurer", a déclaré Bwanakawa Masumbuko Nyonyi.
Ce message intervient quelques heures après celui de la société civile qui a exigé que le corps du défunt soit exhumé, pour permettre que des tests soient effectués dans plusieurs laboratoires afin de fixer l'opinion sur ce nouveau cas.
Il sied de rappeler que l'annonce de ce nouveau cas d'Ebola en ville de Beni a suscité des réactions au sein des différentes couches de la population.
Ce samedi, une résistance a été observée du côté des habitants du quartier Butanuka, où quelques jeunes se sont soulevés contre l'équipe de riposte qui était accompagnée du maire adjoint de la ville, pour investiguer sur des personnes ayant été en contact avec la personne décédée au quartier précité.
Bantou Kapanza Son depuis Beni