Nord-Kivu : Un nouveau cas de décès d'Ebola enregistré à Beni

7SUR7.CD

Un nouveau cas positif de la maladie à virus Ebola notifié à Beni (Nord-Kivu) est décédé ce dimanche 12 avril 2020, quelques jours seulement après le décès d'un autre patient dans la même ville. 

Les sources médicales indiquent que ce nouveau cas est une fillette de 11 ans, habitante du quartier Butanuka qui aurait été co-malade du jeune homme de 26 ans décédé vendredi 10 avril dernier.

Face à ce nouveau décès communautaire, les forces vives et sociales de Beni redoutent le regain de l'épidémie dans la région alors que tous semblaient déjà espérer à la déclaration officielle de la fin de la maladie ce même dimanche.

Les autoritaires sanitaires ont annoncé que des dispositions nécessaires ont déjà été prises pour couper toute chaine de transmission, précisant par ailleurs qu'une centaine de cas suspects qui auraient été en contact avec le premier malade ont été listés pour un suivi immédiat.

Samedi 11 avril, le maire de Beni a appelé la population à s'activer pour éviter qu'Ebola revienne à Beni, une ville déjà touchée par la pandémie du Covid-19 avec 2 cas déjà testés. 

Au sujet du doute exprimé par la société civile ainsi qu'à l'accrochage qui a opposé, le même samedi, les jeunes de Beni à l'équipe de la riposte, Nyonyi Bwanakawa a rassuré que des tests seront doublés dans différents laboratoires afin de dissiper tous les malentendus.

Muhindo Kisatiro, à Butembo