RDC : Le ministère de l'EPST met en place un plan de réponse de l'éducation à la pandémie du Covid-19

Publié ven 01/05/2020 - 12:17
7sur7

 

Dans son adresse faite à l'occasion de le célébration de la journée nationale de l'enseignement le jeudi 30 avril dernier, le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) rappelle les réformes engagées dans son secteur durant cette année 2019-2020 entre autre, la gratuité de l'éducation qui a conduit le gouvernement à prendre en charge un nombre important de nouveaux enseignants et les frais des établissements scolaires. 

Cependant, Willy Bakonga invite les uns et les autres à ne pas perdre de vue que la qualité de l'enseignement ne pourra s'améliorer qu'en s'appuyant sur le principe d’équité dans l’accès à l’école et la bonne gouvernance du  système éducatif. 

Par ailleurs, il a fait savoir que pendant cette période où les enfants sont gardés à la maison suite à l'état d'urgence décrété par le chef de l'État, le ministère de l'EPST a élaboré un plan de réponse de l'éducation à la pandémie du Covid-19. 

"L’objectif de ce plan est, d’une part, d’assurer la continuité des apprentissages dans un environnement sûr et protecteur en combinant l’enseignement, l’apprentissage et les mesures de prévention contre la pandémie Covid-19 et, d’autre part, de résister à d’éventuels phénomènes similaires futures", indique le ministre de l'EPST. 

Dans le cadre de ce plan, précise-t-il, la production des cahiers d'exercices, l'enseignement à distance avec recours à la télévision, la radio et internet ont été mis en œuvre pour aider les élèves à continuer à apprendre. 

Willy Bakonga invite, de ce fait, les parents à accompagner leurs enfants, en ce moment de crise, à poursuivre leurs apprentissages à domicile en recourant aux outils disponibilisés. 

Signalons que la journée nationale de l'enseignement a été célébrée sous le thème : "Œuvrons tous pour la qualité de l'enseignement en République Démocratique du Congo".

Prince Mayiro et Ange Makadi