RDC : Acacia Bandubola satisfaite de la baisse des prix des carburants après une tournée d'inspection à Kinshasa

Publié lun 11/05/2020 - 20:17
7SUR7.CD

La ministre de l'économie Acacia Bandubola a effectué le week-end dernier une visite d'inspection dans quelques stations d'essence de la ville de Kinshasa. Elle a débuté sa mini-tournée à la station Total de rond-point Moulard pour la clôturer à celle située au croisement de By Pass et la Place sous-région, toujours dans la capitale. 

L'objectif, selon elle, était de vérifier l'application effective de la nouvelle structure des prix des produits pétroliers fixée par son ministère. 

À l'issue de sa visite, A. Bandubola s'est réjouie de constater la baisse effective des prix des carburants à la pompe. Elle a par ailleurs exhorté les sociétés du secteur à continuer à accompagner le gouvernement qui fait face à la crise sanitaire due au Covid-19. 

"Évidemment, nous avons fait le tour de plusieurs stations d'essence pour voir comment est-ce que les entreprises commerciales vendent leurs carburants et nous savons qu'au-delà, il y a une certaine augmentation de volume de vente due à la baisse des prix des carburants. Nous les exhortons à accompagner dans ce sens", s'est réjouie la ministre de l'économie. 

À l'en croire, la révision à la baisse des prix des carburants est consécutive à la baisse des Prix Moyens Frontières (PMF). "Si les prix continuent à baisser, nous baisserons également. Tout ça, nous le faisons pour l'intérêt de notre peuple. Et nous savons que les sociétés vont en bénéficier parce qu'il y aura augmentation de volume de vente", a dit A. Bandubola. 

Pour rappel, les prix des produits pétroliers ont connu une baisse de 20%. Un litre d'essence, par exemple, est passé de 2.240 à 1.995 francs congolais dans la ville de Kinshasa. 

Prince Mayiro