RDC : Le 1er ministre annonce la décentralisation des tests de diagnostic et de dépistage de covid-19 dès la semaine prochaine

Publié mar 26/05/2020 - 18:27
7SUR7.CD

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a apporté des réponses aux questions des sénateurs ce mardi 26 mai 2020 en rapport avec la gestion du coronavirus en République Démocratique du Congo. 

Devant les élus des élus à la chambre haute du parlement, Sylvestre Ilunga a annoncé la décentralisation des tests de diagnostic et de dépistage dès la semaine prochaine.

"Dès la semaine prochaine, les tests de diagnostic et de dépistage seront décentralisés, le gouvernement ayant en effet acheté plus d’un million de tests rapides et les cartouches genexpert sont également disponibles pour un diagnostic...", a dit Sylvestre Ilukamba.

Sur ce, le premier ministre a fait savoir qu'un laboratoire de covid-19, sera installé dans les centres de santé choisis par le gouvernement Congolais dans la ville de Kinshasa ainsi que dans les provinces touchées.

"À Kinshasa, il est prévu un laboratoire COVID-19 aux cliniques universitaires, à la clinique Ngaliema, au Centre hospitalier de Monkole...Dans les provinces, la priorité est donnée au Kongo-Central, au Haut-Katanga, au Nord et au Sud Kivu, au Kwilu et en Ituri", poursuit-il.

La République Démocratique du Congo compte à ce jour 2.403 cas confirmés de coronavirus, avec 68 décès et 340 personnes guéries. 7 provinces au total sont touchées par cette pandémie.

Roberto Tshahe